enfants deviennent son sujet privilegie et se montrent des modéles parfaits et trés complaisants. Les images où l’on voit les petits garçons dans les Sierras, en 1922, et «Twins with Mirror» (1923) sont d’excel- lents exemples de cette veine. f Vers la fin des années 1920, les enfants commencent à grandir, et Imogen Cun- ningham peut s'échapper plus souvent de chez elle. Au cours de cette période et jusque dans les années 1930, nous la voyons photographier des formes nues, comme dans «Triangles» et «Triangles Plus One» réalisés dansle studio d'Edward Weston à Los Angeles, ou des personna- ges: le photographe Alfred Stieglitz à New York ; l'écrivain Gertrude Stein et l'ancien président Herbert Hoover à San Francisco et Oakland ; les acteurs Cary Grant et Spencer Tracy à Hollywood et la danseuse Martha Graham à Santa Barbara. Au début des années 1930, Imogen Cun- ningham, Willard Van Dyke, Edward Weston, Ansel Adams et quelques autres forment, sous le nom de Groupe f/64, une association qui, bien que dépourvue de structure rigide, n'en exerce pas moins une forte influence. Ensemble, ces artistes feront sortir la photographie de la voie du pittoresque artificiel pour l'amener au réalisme clair et direct qui est le leur. Durant les années 1940, Imogen Cun- ningham s'installe dans une petite maison de Green Street, à San Francisco ; c'est là qu'elle vivra jusqu'à sa mort. Pendant cette décennie et la suivante, elle poursuit ses diverses occupations :-portraits com- merciaux, expositions individuelles et collectives, enseignement et photographie. Deux exemples de son œuvre à cette épo- que sont exposés ici : ce sont deux clichés de ses amis, les photographes Edward Weston et Ansel Adams. En 1960 et 1961, Imogen Cunningham retourne en Europe, 50 ans aprés s'y étre rendue pour la pre- miére fois. Elle photographie tout et par- tout — mais c'est, naturellement, l'étre humain qui demeure son suiet préféré. L'exposition prend fin avec ses ceuvres des années 60 et 70 : portraits d’autres amis photographes, tels que Minor White, qui mourut le même jour qu’elle ; de Bobbie Libarry, une femme tatouée qui, depuis 1915, voyageait avec des cirques ; de Lyle Tuttle, sa dernière étude de nu masculin, et son autoportrait, daté de 1974. En 1975, Vartiste cree la fondation Imogen Cunningham, chargee de repro- duire et de préserver son œuvre, ce qui lui donne le temps de s’occuper d’un nou- veau projet : une série de photographies de personnes âgées. Cet album, intitulé «After Ninety», est son troisième ouvrage publié par les éditions de l’université de Washington ; il avait été précédé par «Imogen Cunningham : Photographs and Imogen !» La philosophie qui a été celle d'Imogen Cunningham tout au long de sa vie, elle l'avait énoncée dans un article daté de 1913, dans lequel elle parle de la photo- graphie en tant que métier féminin. «Bien qu'une femme, en exergant une profession utile, y gagne énormément en profondeur d'esprit et en culture, elle donne aussi quelque chose d'elle-méme — de sa vita- lité et de son énergie. Son visage peut re- fléter l’effort, il peut porter la marque des tensions résultant de son travail ; mais pour ma part, je ne pense pas qu’une fem- me qui dispose de loisirs illimités vieillisse avec plus de grâce que son énergique sœur qui s’adonne à des activités créatrices. Ce n’est là, cependant, qu’un détail mineur lorsqu’il s’agit d’envisager une profession — car tout travail fait avec amour apporte une paix et une satisfaction que ni repos ni oisiveté élégante, si prolongés qu'ils fussent, ne peuvent remplacer». Danee McFarr QUELQUES EXPOSITIONS INDIVIDUELLES 1912 Brooklyn Institute of Arts and Sciences, New York. 1932 Los Angeles County Museum. 1935 Dallas Art Museum. 1951 San Francisco Museum of Art. 1956 Cincinnati Museum of Art. 1957 Oakland Art Museum, Oakland, California. 1961 George Eastman House, Rochester, New York. 1964 San Francisco Museum of Art. 1964 Art Institute of Chicago. 1967 Stanford Art Gallery, Stanford University, Palo Alto. 1970 M.H. de Young Memorial Museum, San Francisco. 1971 Seattle Art Museum. 1973 Witkin Gallery, New York. 1973 Metropolitan Museum of Art, New York.