«Ces images calmes et paisibles nous imposent peu à peu un autre rythme, un regard différent. Les photographies d’Alvarez Bravo, imprégnées de sérénité, de grandeur ont une beauté grave qui évoque les plus grands : Weston et Strand notamment. Dire d'Alvarez Bravo qu’il est le plus grand photographe mexicain ne veut rien dire. Il est la photographie mexicaine... depuis 1920. C'est à Mexico que Weston, puis Strand, le découvriront et diront leur admiration, l'encourageront. Dés 1931, le musée d'art moderne de New York achétera ses œuvres. Entre-temps, André Breton a lui aussi, su reconnaitre les qualités exceptionnelles de ce photographe qu'il va exposer à la galerie d'art mexicain de Mexico, puis à la galerie Renou et Colle à Paris, en compagnie du peintre Diego Rivera. En 1939, la célébre revue Le Minotaure présente dix photo- graphies d'Alvarez Bravo accompagnées d’un texte d’André Breton. Il devient professeur de photographie à l’Institut cinématographique de Mexico. Il travaille avec Luis Bunuel, photographie Eisenstein» Michel Nuridsany (extrait du Figaro. 26 avril 1976) COUVERTURE: MARGARITA DE BONAMPAK