PELAEZ, c'est la vengeance de l'enfant qui a dû passer des heures et des heures le visage contre le mur». Mais pour PELAEZ, tout n’est pas expression et il ne laisse pas non plus celle-ci à la merci des sentiments, puisque ces cris et ces gémissements sont mis en place de maniére stratégique. Méme ses graphies démesurées obéissent à des raisons artistico-visuelles. Encore plus: les silences et murmures sont soumis à une disposition géométrique (horizontaux, verticaux et carrés) La preuve évidente qu'il raisonne son oeuvre est donnée par lc titre d'un de ses tableaux dont je me souviens: «Planification de silences». Il agit donc avec intelligence et sensibilité. PELAEZ part d'un art figuratif formel et nous l'observons ici à travers des oeuvres que je considère comme représentatives des trois dernières étapes qu’il a franchies pour conduire l’opposition de granulations vers la simplicité chromatique et formelle: c’est-à-dire au contrepoint de gris et de blancs ou de nuances ayant la même valeur et tonalité, enfermés dans des zones géométrisées correspondantes. Le Musée d'Art Moderne de l'Institut National des Beaux-Arts a l'honneur de présenter cette exposition d'oeuvres réalisées par trois valeurs de la peinture actuelle du Mexique. Chacun d'eux représente une tendance artistique différente: Manuel Felguérez, géométrique et préoccupé par des variations d'un méme espace; Gilberto Aceves Navarro, engagé dans un art figuratif nouveau de force linéaire et chromatique; et Antonio Peláez, inspiré par la poésie de l'espace, les textures douces, les accords chromatiques delicats et la simplicite. FERNANDO GAMBOA Directeur du Musée d' Art Moderne de Mexico