années auparavant par des artistes tels que José Luis CUEVAS et Alberto GIRONELLA. Il vient s'ajouter aussi à la géométrie assez engagée qu'utilise de façon isolée Carlos MERIDA d’abord, et Gunther Gerzso ensuite. V^. L’oeuvre de FELGUEREZ se caracterise en premier lieu par le sens de l'ordre avec lequel il combine l'orthogonal et le biomorphique, la texture et les traces informels; combinaisons que l’on retrouve tant dans sa peinture que dans ses compositions murales sculpturales en metal (il est sculpteur de formation). Avec le temps, il en vient à dégager la surface jusqu'à arriver à établir un ordre basé sur la géométrie et la couleur pures. Il continue cependant d’exalter le contrepoint de droites avec des courbes tout en maintenant les différences entre la peinture et la sculpture qui sont à présent transsubstantiées et se présentent sous la forme d'espaces multiples: un méme dessin apparait en peinture et en sérigraphie, relief et sculpture; quatre versions différentes et deux espaces: l'imaginaire et le réel. FELGUEREZ fait face ici à un des problémes de l'identité de l'image artistico-visuelle, pour nous démontrer, avec un sens «macluhanien» dirais-je, que le dessin (le Gestalt) ne determine pas cette image mais le moyen ou la technique employée et, par conséquent, la nature des espaces. Car le vide (espace imagi- naire) des argents dans les peintures ou sérigraphies est une chose, les creux qui les remplacent dans les reliefs et les sculptures en sont une autre. Les accords chromatiques et le mouvement imaginaire changent donc d'une version A l'autre. Remarquable chez FELGUÉREZ est la maniére dont il conduit la com- position (le dessin) vers une magie de l'incomplet. Car les figures géométriques ne se livrent jamais en entier: elles cachent leur totalit& nue afin d’inciter notre perception à les compléter; elles subissent un refroidissement du fait qu'on leur soustrait des informations et s’ouvrent par conséquent à notre imagination. La magie de l'incomplet des formes géométriques se trouve renforcée par la neutralité (l'ambiguité) des couleurs, les argents et les ors prédominant avec leurs