S'il est vrai que toute collection est le reflet fidéle, l'auto-biographie et l'aveu palpable de la nature intime du collectionneur, on doit déclarer sans ambages que la personnalité de tony herbert se révéle ici d'une maniére éclatante. prés de quatre années se sont déjà écoulées depuis ce jour triste du mois d'octobre où il nous quitta inopinément et, hélas, infiniment trop tót. ceux qui l'ont bien connu et méme ceux qui n'eurent pas ce privilége le retrouveront aujourd'hui dans cette remarquable collection à la formation de laquelle il consacra, avec assiduité, les trente meilleures et plus belles années de sa vie. le róle trés important que tony herbert a tenu, non seulement dans son propre pays, mais également en europe, pour l'éclosion, l'épanouissement et le triomphe de l'art actuel, a été cité plus d'une fois par les critiques les plus qualifiés et les plus autorisés. il est nettement établi, à l'heure actuelle, que, d'un accord fraternel avec les artistes, tony herbert, figure de proue de cette merveilleuse phalange de mécénes, a posé les bases et épaulé le développement de l'art contemporain. furent naguére de cette trempe, le sont actuellement encore : frans frank, p.-g. van hecke, gustave van geluwe, andré de ridder, f.-c. graindorge, oscar mairlot, e. van zuylen et quelques autres collection- neurs. tous ont protégé et défendu avec acharnement l'art vivant, alors que les pouvoirs officiels prónaient encore les courtens et les claus. on peut affirmer catégoriquement que tony herbert, en compagnie de son ami van geluwe, avec lequel il avait d'ailleurs bien des points communs, tient une place toute personnelle et de tout premier rang dans la lignée des grands collectionneurs d'ceuvres d'art. maurice roelants traite quelque part son ami courtraisien d' "expressionniste autoritaire'" et k.n. elno parle d'un ‘’souve- rain absolu'', d'un "potentat''. ce sont bien là les traits dominants de ce businessman intellectuel, qui était tout à la fois un brasseur d'affaires redouté, un pére de famille digne et exemplaire et un collectionneur éclectique, guidé par une honnête sentimen- talité. l'enthousiasme passionné qu'il avait pour permeke était le résultat de sa vigou- reuse nature. mais il subissait tout en méme temps l'influence douce et tentatrice d'un tytgat et d'un de smet, ce qui démontre assez la finesse, l'élégance et la sensibilité extréme de son tempérament d'esthéte et de son caractére trempé de volonté et d'énergie. j'ose dire, qu'à mon point de vue, le mérite le plus significatif de tony herbert fut d'avoir été un des tout premiers à reconnaître et à défendre jean brusselmans comme un des grands maîtres de l'expressionnisme flamand. et peut-être atteignons-nous ici l'essence méme de l'influence et de l'autorité de tony herbert dans l'art de ses contem- porains : un mélange subtil d'ordre et d'instinct, d'harmonie et d'exubérance, de mesure et de fougue, d'objectivité et de fantaisie. laissons cette grande âme en paix, tout en admirant, avec une profonde amitié, ces œuvres de choix qu'il a rassemblées — et pour lui-même et pour nous — avec tant d'amour et tant de compréhension. langui 1963