La place dont nous disposons nous empéche pour l'instant de présenter toutes les oeuvres luxembourgeoises qui mériteraient d'étre exposées. Aussi avons-nous dü faire un choix qui n'a rien de définitif. Il tend simplement, dans les limites que l'exiguité des locaux nous impose en ce moment, à évoquer briévement les principales étapes de la peinture luxembourgeoise au XX° siècle. Au fur et à mesure que de nouvelles salles pourront être aménagées, d’autres sélections seront faites, d’autres ensembles seront présentés, qui donneront une idée plus complète de ce que l’art a été et continue d’être au Luxembourg. Quant aux oeuvres étrangéres, il est évident qu'elles n'illustrent encore que quelques aspects de la peinture contemporaine. Pour des raisons qu'il est facile d'imaginer, nous n'avons pu envisager l'acqui- sition de tableaux dont les créateurs ont conquis leur célébrité pen- dant la premiére moitié de ce siécle. Nous nous sommes donc tournés vers les successeurs de ces maîtres, et il nous parait que les toiles et les aquarelles qui ont été réunies jusqu’à maintenant représentent bien, dans l’ensemble, à la fois leurs auteurs et les tendances aux- quelles ceux-ci se rattachent. Tout cela ne constitue cependant que le noyau d’une collection que nous espérons pouvoir enrichir au cours des années qui viennent, de façon à ce qu’elle soit de plus en plus significative et remarquable. JoserH MEYERS, Conservateur-Directeur des Musées de D Etat.