AVERTISSEMENT Il y a un siècle, les collections de l’actuelle Section historique de l’Institut grand-ducal, d’où est né le Musée d’Histoire et d’Art, ne possédaient qu’un nombre restreint de sculptures et de tableaux, ceux-ci étant surtout des portraits historiques dont la valeur au point de vue de l’art était plutôt réduite. Encore ces objets n’étaient-ils guère exposés ou accessibles au public avant 1945. Le Gercle Artistique de Luxembourg, fondé en 1893, fit beaucoup pour le développement des arts dans le pays; de concert avec l'enseigne- ment artistique dans nos établissements scolaires, qui a été trés fructueux à partir du XIX? siécle. Cette action heureuse fut appuyée par le Gouver- nement qui entreprit d'acquérir réguliérement, chaque année, plusieurs ouvrages de nos artistes, soit pour encourager ceux-ci, soit en vue de constituer peu à peu une Galerie d'Art Luxembourgeois. À l'occasion, on achetait également l'une ou l'autre toile d'un peintre étranger. La constitution d'une collection d'art contemporain ayant été décidée en 1958, les acquisitions d’œuvres étrangères se font actuellement à une échelle plus grande et de façon plus systématique; parmi elles, l’Ecole de Paris occupe une place de premier plan. Le Musée d'Histoire et d'Art est entré en possession, à partir de 1942, d'une cinquantaine de tableaux exécutés en Italie et aux Pays-Bas entre le Moyen Age et le XVIII? siecle. Exposés depuis 1949, ils sont, de nos collections d'art, les seuls objets que nous ayons jusqu'à présent réussi à faire voir de facon permanente. Af Faute de galeries aux Musees (nos salles vitrees etant depuis 1945 réservées à des expositions temporaires de toutes sortes, ou occupées par d'autres collections), des centaines d’œuvres sont allées servir de décor aux bureaux et aux locaux les plus divers du Gouvernement, des adminis- trations publiques, ainsi que de nos ambassades à l’étranger. Le moment est venu de faire reprendre, du moins à certaines d'entre elles, le chemin du Musée, où elles avaient été mises à l'abri durant la derniére guerre, et de les montrer enfin au public.