T D R se E F F A (. F I est caractéristique de l'évolution qu'a suivie la peinture hol- landaise au XI X* siécle qu'un seul de ses maîtres ( Jongkind) ait marqué de son empreinte l'impressionnisme en France, tandis que les paysagistes hollandais n’ont guere subi son influence. Des que la personnalité d'un peintre se déploie dans toute sa force et son originalité indépendantes, jusqu'à se faire valoir en dehors des frontières, le génie national se détourne pour ainsi dire de cette force afin de poursuivre tranquillement son chemin, conforme à sa nature et à son caractère. Jongkind et Vincent van Gogh en sont la preuve, de meme que Matthijs Maris qui ne pouvait se passer de Paris ni de Londres pour achever son rêve. Cette évo- lution un peu fermée ne subit de l'étranger que des influences générales, assez vagues et distantes. L'école de La Haye, fort illustre autrefois, était en rapports étroits avec l’école de Bar- bizon. Pourtant les maîtres de cette école hollandaise étaient de caractere independant, ils ne copiaient ni Millet ni Rousseau ni Troyon. Ils avaient à leur disposition une gamme particulière de couleurs assez sombres qui ne s'éclaircissaient que lentement, vers la fin. Ils vivaient dans l'atmosphère des Pays-Bas dont ils chérissaient les teintes grises et la lumiére douce et humide. Ils en aimaient les villes, les villages, la terre et les habitants integres dans cet ensemble: ils voyaient l'homme subordonné à la nature, 3