INTRODUCTION Rarement une exposition de peinture est appelée à soutenir une thèse ou à démontrer un fait historique. C’est pourtant là le premier but de cette exposition rétrospective des œuvres du peintre Dominique Lang. Car elle veut apporter la preuve des affirmations faites dams les études récemment publiées. Dominique Lang y apparaît comme le représentant de l’école impressionniste au Luxembourg. L’œuvre de Dominique Lang a été longtemps mal interprétée. Ses commentateurs avaient été déroutés par ses tableaux symbolistes. Grâce à une étude systématique de l’œuvre entière, il a été possible de découvrir que Lang avait évolué, qu'il avait abandonné les con- victions que, jeune homme, il avait partagées avec les préraphaélites. Vers 1907 il s'était. tourné vers limpressionnisme, et depuis lors jusqwaà la fin de sa vie, donc pendant la période la plus longue de son activité, pendant la période où il était dans la plénitude de ses forces, Lang avait voué tout son talent d’artiste aux recherches luministes. Le fait que, dans le cadre de l’évolution de l’école impressionniste, Lang s'apparente plutôt au néo-impressionnisme d’un Seurat par exemple ne doit diminuer en rien notre constatation première. P" L’Exposition rétrospective réunit les œuvres des deux époques. Elle montre l’évolution dont il est question, mais avant tout les toiles de la seconde époque dénotent quel épanouissement la nouvelle orien- tation avait rendu possible au talent de l’artiste et combien était pro- fonde la conviction avec laquelle il s’était engagé dans la nouvelle voie. Ces toiles sont encore vivantes et parlent encore leur langage clair et frais. On ne saurait pourtant plus lever l’enthousiasme autour d’elles. Le moment est révolu. Mais qu’elles gardent encore un air de jeunesse, qu’elles soient capables de charmer notre rétine et d’émou- voir notre sens intérieur, c'est là la preuve de leurs qualités absolues et de leur force süre, faite neanmoins de douceur et de nuances. A,