Lorsque Marinot dessine, ses moyens sont souvent très économes. Il sait en effet que (j i i ré : | i que (je le cite) «ce qui résume et évoque un objet en quelques traits, ce n'est . * > M Z : _ pas quelques traits choisis dans les contours exacts, c’est quelques traits équiva lents à #ous les traits (à la somme visuelle).» D'autres dessins sont plus complexes et quand l'artiste use de crayons de couleur, il donne volontiers à son œuvre un aspect de tableau, mais en général le graphisme demeure apparent et il se signale par son allure emportée. Toutefois, Marinot n'est pas que peintre et dessinateur. En 1911, il se met à apprendre le métier de verrier et il l'exerce jusqu'en 1957. Comme sa production dans ce domaine est des plus originales, il importe de s’y arrêter un instant. D'autant plus que lui-même nous fournit des renseignements précieux sur la nature des recherches auxquelles il se livre. «Etre verrier, dit-il dans L’Amour de I’ Art de septembre 1920, c’est souffler la matière transparente près des fours aveuglants, c’est par le souffle de ses lèvres et par les outils de son art, travailler dans la chaleur cuisante et la fumée, les yeux pleins de larmes, les mains charbonneuses et brülées. C'est ordonner les lignes simples dans la matiére sensible, par le rythme conjugué avec la vie propre du verre, afin de retrouver ensuite, dans l'immobilité brillante des verreries, la vie du souffle humain qui appellera les vivants décors. Ces décors vaudront ensuite en proportion dv respect ou mieux de l'avivement des deux qualités significatives du verre: transparence, éclat.» 2 + Dans des notes aimablement mises à notre disposition par Mademoiselle Florence Marinot, il dit encore (et vu les beautés de son œuvre d: verrier, on comprendra l'intérét de cette longue citation): «D'abord uniquement peintre, J'ai commencé par décorer d'émail des verreries exécutées d’après mes dessins et sous ma direction. Puis j’ai voulu apprendre le long et dur metier de verrier et je l'ai appris avec passion. Je me suis fait ensuite un métier personnel, pour traiter le verre soufflé en très fortes épaisseurs. Mes instruments sont les outils antiques