extraits de presse Le Monde — Paris La complexite est partout presente dans le travail de Sehgal. Dans le fond ou dans la forme et parfois dans les deux. Les piéces de composition simple, assez rares, sont toutes compliquées d'intentions. Elles sont d'une éloquence militante telle que le mot « expressionisme » devient faible... L'Inde est un pays ou méme les pierres ont un systéme nerveux. Dans la moindre description entre une large apologie. La complexité purement plastique entre souvent avec aisance gráce à des raccourcis (le Joueur de Flüte ou Silhouette), des passages du vide à la masse qui donnent une impression de puissance, et de maitrise... La Croix : « Un grand sculpteur indien » Son ceuvre d'avant garde quant à son orientation refléte l'esprit et le caractére de son pays d'ori- gine mais demeure, de par sa démarche, à la dimension des problémes sculpturaux universels... En ouvrant, pour une exposition temporaire d'un mois, les portes d'une de ses plus belles salles, le Musée national d'art moderne (Paris) rend hommage à l'Inde et offre aux Parisiens l'occasion rare de s'initier à travers cette collection d’une haute originalité, une suite d'œuvres de la sculpture contemporaine de ce pays, berceau d'une grande civilisation dont la notre est tributaire... Le Figaro — Paris Sehgal a connu les mouvements les plus actuels sans oublier ses origines, sans les renier et son art est le reflet des problémes sociaux, spirituels et esthétiques trés particuliers qui le tourmentent. ll y a dans cet art quelque chose des images sacrées mais aussi le symbole des peuples suppliants, symbole douloureux, ou encore à l'opposé de ce réalisme stylisé l'étrange et savante suggestion du signe. Tout cela s'accorde parce que la forme, chez lui, atteint toujours un certain niveau de spiritualité et l'on comprend qu'il soit tenu dans son pays pour un grand artiste et que nous soyons en même temps sensible à son art... C New York Times (édition internationale) L'œuvre de Sehgal consiste en bronze superbement modelé, qui a un aspect d'authenticité et une qualité d'harmonie qui lui sont particuliéres... [| y avait un singulier contraste entre l'aspect terrifiant de la sculpture torturée et le sculpteur lui-même, un homme de haute stature, élégant, grisonnant et parlant doucement. Berliner Stimme (Berlin-Ouest) La sculpture de Sehgal exprime les désirs, les espoirs et les terreurs; elle démontre la volonté de lutter contre la misére humaine, volonté qui se cache derriére la tranquille apparence extérieure de l'artiste lui-méme. Die Welt — Hambourg L'oeuvre de Sehgal posséde la richesse dans la forme et dans l'apparence; elle est utilisée dans le contexte de l'engagement humain, elle parle de tout ce qui vit et pour un monde qui soit à l'abri de la terreur et de la crainte. Voici un homme doué de dons remarquables dont la vitalité presque effrayante est masquée de maniére agréable par sa gentillesse et le calme de ses gestes extérieurs... Il est possible qu'un jour les critiques d'art arrivent à la conclusion que Sehgal représente pour l'Inde une personnalité qui a combattu pour elle comme Henry Moore l'a fait avec sa sculpture pour l'Angleterre. Der Tagesspiegel — Berlin Sehgal est universel et extrémement caractéristique de notre époque... Ses thémes proviennent d'une personnalité sensible et son expression porte le témoignage d'un idéalisme ardent et de foi dans l'humanité.