me sculpteur indien Amar Nath Sehgal est né dans l'ouest du Pakistan en 1922. « La premiére fois que je le rencontrai, dit son commentateur Mulk Raj Anand (1), ce fut à Lahore, avant le partage de l'Inde. Il donnait l'impres- sion d'un étranger dans sa propre famille, en dépit du fait que lui et ses fréres avaient hérité, de quelque lointain ancétre gandhara, des traits proches du type grec ». Aprés des études scientifiques et techniques il entreprend, en Inde, une carriére artistique, puis s'établit à New York, rentre dans l'Inde en 1953. Le souvenir des événements tragiques vécus dans sa jeunesse, la nostalgie qu'il a gardé de son pays durant son séjour aux Etats-Unis et ses voyages, enfin un penchant à la concentration intérieure et à la méditation silencieuse, qu'il tient évidemment du monde spirituel de ses origines, ont profondément marque son art. On ne saurait donc ne pas se sentir touché du pouvoir expressif de celui-ci, un pouvoir d'une grande douceur, plus souple et insinuant que percutant, mais irrésistible. Et cela, nous y insistons, à cause de tout ce drame affectif dont il est chargé. Cet art, en effet, n'est pas contemplatif, ni n'invite à la contemplation. || invite à la participation, il nous oblige à reconnaitre et à prendre à notre compte les conflits, les crises, les angoisses qui l'animent. (1) Amar Nath Sehgal, « Marg Publications », Bombay, 1964.