51 Le Mariage de la Vierge. Flandres, 2° moitié du XVII siècle. Toile: 2,10 x 1,30 m. Chapelle du Mont Ste-Marie, Ansembourg, au Comte Gaston d’Ansembourg. 52 La Sainte Famille. Flandres, XVII‘ siecle (apres 1661). Toile: 1,57 x 1,20 m. Fait partie de l'autel commémoratif de Jean de Beck (t 1648), autrefois à l’église des Frères Mineurs à Luxembourg, aujourd’hui à Itzig. 53 L’Annonciation. Liège, fin du XVII siècle. Toile: 2,70 x 1,70 m. Orne un autel latéral de l’église de Troisvierges autrefois église des Frères Mineurs, consacrée en 1658. SCULPTURE, fin du XVI° et XVII Siècle Immaculée - Conception. Les Jésuites confient l'exécution du portail de leur église à Daniel Müller, sculpteur saxon, mais dont la formation à Tréves semble certaine. C’est de Trèves, où H. R. Hoffmann exploite un impor- tant atelier, que viennent plusieurs autels du pays. Dès le XV" siècle les images de l’Immaculée-Conception apparaissent : La Vierge est représentée debout sur le croissant de la lune: « Signum magnum, luna sub pedibus eus », selon la vision de l’Apocalypse. Cette doctrine de l’Immaculée-Conception de la Vierge avait été encouragée par le Synode de Bâle dès 1439. Le Pape Sixte IV l’a approuvée. 54 Adoration des Rois Mages. Fragment d’un retable, XVI°/XVIT° siècle. Albätre; hauteur: 1,18 m. Provient de Marienthal. Bibl.: Charles Arendt: Das Luxemburger Land, 1884, N° 4. Musée de l’Etat. 19