SCULPTURE, XVF Siécle Photographies. 48 a) Pietà, Conrots Eck, Luxembourg; b) Pietà, Montée de Grund, Luxembourg; c) Pietà, Heinerscheid; d) Vierge d'un Calvaire, Aspelt; e) Vierge d'un Calvaire, Strassen; f) Ste Anne, la Vierge et l’Enfant, Pintsch (Photo Krier); g) Ste Anne, la Vierge et l'Enfant, Mondorf; h) Ste Anne, la Vierge et l’Enfant, Ennert de Steiler, Luxembourg PEINTURE, XVII Siècle L’établissement définitif des Jésuites à Luxembourg est le point de départ d’un extraordinaire épanouissement du culte de la Vierge. Les sanctuaires qui lui sont dédiés se multiplient. Les fondations franciscaines suivent le pas. Les édifices nouveaux exigent pour la décoration des autels baroques d’importants ta- bleaux que les Jésuites, qui appartiennent à la Province Belge, font venir des Flandres, tandis qu'au Nord, l'appartenance de cette partie du pays au Diocèse de Liège dicte le choix de peintures de l’école liégeoise. 49 Adoration des Bergers. Flandres, fin XVI — début XVII° siècle. Panneau: 1,54 x 1,18 m. Provient de Vancienne église des Jésuites, aujourd’hui Cathédrale de Luxembourg. 50 La Sainte Famille, par Francois Walschartz, Liege, vers 1595-1665 ou 1675 Toile: 2,06 x 1,47 m. bibl.: Pour Walschartz: Joseph Philippe, La Peinture liégeoise du XVII° siècle. Provient de l’ancienne église paroissiale de Clervaux, aujourd’hui à la Maison des Oeuvres, Clervaux. 18