31 La Vierge et l'Enfant. Vers 1500. Pierre du pays, traces de la polychromie ancienne; hauteur: 0,86 m. Chapelle St-Quirin, Luxembourg. 32 La Vierge et l’Enfant. Vers 1500. Pierre du pays, traces de la polychromie ancienne; hauteur: 0,85 m. Autrefois, Rue du Fosse, Luxembourg. Musée de l’Etat. SCULPTURE, XIV* Siécle Photographies. 33 a) Vierge de Bourglinster. Lorraine, début du XIV* siècle; b) Vierge de Marienthal. Milieu du XIV* siécle; c) Vierge Noire. Luxembourg-Grund, Cologne, milieu du XIV* siécle; d) Vierge assise de Gárst (mutilée). Fin du XIV* siecle. PEINTURE ET SCULPTURE, XVI* Siécle « Dés le commencement du XIV* siécle, la, Passion devint la, grande préoccupation des âmes» . . . l’idée d’une Passion de la Vierge parallèle à celle du Christ est une idée favorite des mystiques. — En 1423, le Synode de Cologne ajouta aux fêtes de la Vierge une fête nouvelle, celle « des angoisses et des sept douleurs de Notre- Dame». C'est d'Allemagne que sont importées ou inspirées les statues qui reflètent chez nous cet aspect pathétique du culte de la Vierge. Les statues représentant Ste Anne, la Vierge et l’En- fant apparaissent. — Dans le domaine de la peinture, la Flandre prolonge jusque chez nous sa rayonnante activité. 34 Mise au tombeau. Flandres, début du XVI: siècle. Panneau: 0,90 x 1,20 m. Pensionnat Ste-Sophie, Luxembourg. Li 5