MINIATURES, XII et XV* Siecles 
L'art de la miniature, pratiqué d’abord dans les ateliers monas- 
tiques et destiné alors aux grands seigneurs ecclésiastiques et 
civils, est devenu peu à peu l’apanage des peintres laïcs. Au XV° 
siècle, les ateliers français font de la miniature sous la forme des 
livres d’heures surtout, un objet commercial et d’exportation. Le 
théâtre religieux de l’époque, réaliste et populaire, influence gran- 
dement le choix des thèmes et la forme de leur interprétation. La 
Vierge y apparaît surtout sous des aspects familiers. 
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Manuscrit N° 120. Evangéliaire, parchemin, XIII° siècle. Prove- 
nance inconnue. 
I La Nativite 
II La Vierge et saint Luc 
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Manuscrit N° 52. Livre d’heures; parchemin, atelier français, XV° 
siècle. Provient de l'Abbaye de Munster. 
Annonciation. Adoration de l’Enfant. Adoration des Rois. La 
Vierge allaitant. Présentation au temple. Fuite en Égypte. Cruci- 
fixion. Pentecôte. Saint Luc peignant la Vierge. Couronnement de 
la Vierge. La Vierge intercédant au jugement dernier. 
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Manuscrit N° 6. Livre d’heures; parchemin, atelier français, fin du 
XV' siecle. 
Annonciation. Visitation. Adoration de l'Enfant. Adoration des 
Rois Mages. Fuite en Égypte. Présentation au temple. Résurrec- 
tion de Lazare. Crucifixion. Pentecóte. La Vierge intercédant au 
jugement dernier. 
Ces trois manuscrits ont été donnés à la Bibliothèque Nationale, 
en 1856, par le professeur Jos. Paquet, en son nom et au nom des 
héritiers Pondrom. 
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Manuscrit N° 130. Recueil de Sermons, etc.; papier, Orval, 
XV” siècle. 
Crucifixion, dessin à la plume. 
Bibl.: N. van Werveke, Catalogue descriptif des Manuscrits de 
la Bibliothéque de Luxembourg, 1894. 
Bibliotheque Nationale. 
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AL.