MINIATURES, XII et XV* Siecles L'art de la miniature, pratiqué d’abord dans les ateliers monas- tiques et destiné alors aux grands seigneurs ecclésiastiques et civils, est devenu peu à peu l’apanage des peintres laïcs. Au XV° siècle, les ateliers français font de la miniature sous la forme des livres d’heures surtout, un objet commercial et d’exportation. Le théâtre religieux de l’époque, réaliste et populaire, influence gran- dement le choix des thèmes et la forme de leur interprétation. La Vierge y apparaît surtout sous des aspects familiers. 9 Manuscrit N° 120. Evangéliaire, parchemin, XIII° siècle. Prove- nance inconnue. I La Nativite II La Vierge et saint Luc 10 Manuscrit N° 52. Livre d’heures; parchemin, atelier français, XV° siècle. Provient de l'Abbaye de Munster. Annonciation. Adoration de l’Enfant. Adoration des Rois. La Vierge allaitant. Présentation au temple. Fuite en Égypte. Cruci- fixion. Pentecôte. Saint Luc peignant la Vierge. Couronnement de la Vierge. La Vierge intercédant au jugement dernier. 11 Manuscrit N° 6. Livre d’heures; parchemin, atelier français, fin du XV' siecle. Annonciation. Visitation. Adoration de l'Enfant. Adoration des Rois Mages. Fuite en Égypte. Présentation au temple. Résurrec- tion de Lazare. Crucifixion. Pentecóte. La Vierge intercédant au jugement dernier. Ces trois manuscrits ont été donnés à la Bibliothèque Nationale, en 1856, par le professeur Jos. Paquet, en son nom et au nom des héritiers Pondrom. 12 Manuscrit N° 130. Recueil de Sermons, etc.; papier, Orval, XV” siècle. Crucifixion, dessin à la plume. Bibl.: N. van Werveke, Catalogue descriptif des Manuscrits de la Bibliothéque de Luxembourg, 1894. Bibliotheque Nationale. 11 AL.