f) Abbaye des Bernardines de l'ordre de Citeaux à Clairefontaine. Fondée en 1246 par là comtesse Ermesinde. I Sceau de l'abbesse; forme ovale: La Vierge et l’Enfant de- bout avec adorant agenouillé. Appendu à une charte de l'année 1360. N. v. W. N° 421. II Sceau du couvent; forme ronde : La Vierge et l’Enfant. assise. Appendu à une charte de l’année 1419. W.-P.N" 866. Pour l'analyse des textes, voir: Wurth-Paquet, Table chrono- logique des chartes et diplömes; N. van Werveke: Cartulaire de Marienthal. Chartes conservees aux Archives du Gouvernement à Luxembourg. PEINTURE, XIII° Siècle La fresque de Pintsch est le seul témoin de la peinture monumen- tale du XIII" siècle qui ait été conservée chez nous, toutes nos églises érigées à cette époque, conventuelles pour la plupart, ayant été détruites ou transformées. Tant par sa forme que par son intention iconographique : la représentation de l’annonciation comme préfiguration de la réincarnation eucharistique (ainsi que son emplacement au-dessus d’une niche sacramentaire semble vou- loir l’évoquer), cette fresque se rattache à des modèles rhénans. Q Annonciation. Fresque ornant le mur de fond du chœur de l’an- cienne église de Pintsch. Fin du XIII° siècle. Copie dans les dimensions de l'original, exécutée par 'M. Edmond Gœrgen. Bilbl.: Jos. Hurt, Freskomalereien in der Pfarrkirche von Pintsch. Separatdruck der « Warte », Sept.-Okt. 1951. 10