d) Evangéliaire, Exécuté : 1045—1046. I Vierge aux Donateurs : Henri III, le futur Empereur, et sa femme offrent l'Evan- géliaire à la Vierge, patronne de la Cathédrale de Spire. II Annonciation III Nativité et annonce aux bergers IV Adoration des Mages V Présentation au temple VI Noces de Cana Bibliotheque de l'Escurial, Madrid. Bibliographie pour l’ensemble des manuscrits : Böckler: Das goldene Evangelienbuch des Kaisers Heinrich III. Berlin 1933. — Gœtzinger : Echternacher Kunstdenkmâler. Ann. Soc. Amis des Musées 1934. — A. Nothumb: L'art au Luxembourg, dans: Le Livre du Centenaire. — PEINTURE ET SCULPTURE, XII Siécle Les fresques de la crypte de saint Willibrord à Echternach (N° 4), exécutées au XII° siècle, sont en dépendance stylistique et icono- graphique des miniatures epternaciennes du siècle précédent. — Le devant d’autel de Rosport, que l’ornementation de ses colonnes assigne au XII° siècle, reproduit un type de Vierge plus ancien : La Vierge, Mère de Dieu. En 431, le concile d’Ephèse proclama, contre l’hérésie de Nestorius, la naissance divine du Christ et partant la maternité divine de la Vierge. On appela celle-ci « Théo- tocos », Mère de Dieu. Depuis lors on représenta la Vierge rigou- reusement de face, tenant dans son giron, par un geste symétrique, l’Enfant revêtu des insignes de la divinité et de la sagesse (Sedes sapientiae). — L'archaisme des formes de cet antependium, incite à l’attribuer au siècle précédent. — Des photographies de « Vierges en Majesté » (N° 6) originaires des environs immédiats de notre pays, montrent de quelle façon un art plus évolué, inspiré par une sensibilité plus nuancée (tympans des cathédrales françaises du XII° siècle) a interprété le même sujet. 7