saient dans des tombes à incinération du premier siécle de notre ére; le mobilier funéraire de quelques- unes d'entre elles est regroupé dans une vitrine. La quantité (plus de 400) et la diversité des fibules ont permis l'établissement d'une typologie intéressante. Une vitrine contient quelques-unes des milliers de monnaies gauloises et romaines trouvées sur ce site, qui ne cesse d'en offrir aux glaneurs d'aujourd'hui. Les nombreux outils (par exemple ceux d'un potier), ustensiles et petits objets en métal, en os, en verre, en terre cuite, etc. illustrent l'artisanat et la vie quotidienne des habitants antiques du Titelberg. Plusieurs fi- gurations de divinités, généralement mutilées, comme une Epona, une Déesse-mére et un Jupiter au Géant se groupent autour du sanglier impressionnant qui emplit la niche centrale de la vitrine de fond (hélas, il ne s'agit que d'un moulage, l'original de ce superbe animal se trouve au Louvre!). 71 L'autel, dressé àl'entrée de la salle, est voué par un certain Sabinus au génie des Vosugons; il fut trouvé au milieu des décombres d'un atelier de verrier, dans une cave peut-étre cultuelle à banquettes en pierre. 23 Au-dessus de lui on peut admirer la tête expressive d’un homme barbu, dégagée au Titelberg avec des cen- taines d'objets du IIe-IIIe siecle lors d’une fouille récente. 72 En face se dresse un Génie portant une corne d'abondance; il personnifie pour ainsi dire à la romaine le dieu gaulois Cernunnos, dont l'attribut, une téte de cerf crachant des monnaies, est représenté au bas de la pierre. Salle 14 794 Flle prolonge celle du Titelberg, dont elle montre dans une grande vitrine murale quelques-unes des nombreuses trouvailles réalisées lors des fouilles du Musée au cours des derniéres années. A cóté du schéma d'une stratigraphie typique que l'archéologue peut observer au Titelberg, le visiteur trouvera, re- constitués pour ainsi dire dans «l'espace et le temps», de la céramique et d'autres objets usuels (Ier siécle avant au IVe siécle aprés J.-C.). Un tour de potier, reconstruit au moyen d'éléments originaux du Titel- berg, voisine avec la maquette en- miniature d’un four de potier typique. Dans la méme salle on peut étudier le fonctionnement d'un chauffage «central» romain, admirer des fragments de mosaique provenant de la villa de Bous et s'étonner devant la maquette du palais d'Echter- nach-«Schwarzuecht». 17