Si l'on cherche à comprendre la signification des chapiteaux de Graville, on reste incapable d'affirmer précisément autre chose que l'existence d'un rythme d'idées simples, la Lutte du Bien et du Mal, l’exaltation du Courage peut-être, l'esquisse d'une Psychomachie, le besoin de forcer les terreurs de l’enfer. Se place-t-on devant eux comme un artiste ou un amateur d'art et leur message nous apparait alors clairement. Le sculpteur de ces bas-reliefs, si économiquement sculptés en méplats trés bas, a eu un grand amour pour la pierre méme. Elle a été travaillée avec le souci de ne pas la blesser, sans aucune fausse exaltation de l'ombre et de la lumiére. L'espace est modelé avec réserve, et pourtant l'expression ne manque jamais. Aucune affectation à étre d'un fallacieux réalisme mais un irréalisme efficace de l'es- sentiel des formes, closes et larges. Jamais l’Expression, le Théme n'embarrassent le sculpteur; tou- jours l'intuition plastique est vigilante, si elle est certainement in- consciente. Voilà bien des raisons pour se pencher sur ces beaux témoignages d'un art original, pur, barbare au sens oü il n'est pas d'obstacles ici entre l'homme et sa main créatrice, mais une vibration, une réponse évidente et continue. (Euvres maladroites, si étre maladroit était de ne pas user de plus de moyens qu'il n'en est nécessaire pour exprimer sa sensation. Toujours les éléments composant un personnage, un animal, si fan- tastique qu’il soit, s’harmonisent et se répondent par-delà le réalisme des formes. L’Art des chapiteaux de Graville nous fournit un exemple de la proximité de la sensibilité de ce sculpteur d’il y a 900 ans et des artistes d’aujourd’hui qui s’efforcent à revivre son innocence. Témoignages importants de notre passé, ces chapiteaux sont aussi une leçon d’Art Moderne. ar o REYNOLD ARNOULD Conservateur des Musées du Havre