et une bouteille à quatre faces. Fond sombre, de divers tons bleus, sur lequel est fixée en haut à droite la gravure d'un écoingon de la quatriéme coupole de la Bibliothéque du Palais Bourbon : Adam et Eve chassés du Paradis, par Delacroix. Signé en haut à gauche: P.G. Peint à l'époque du dernier séjour à Pont-Áven en 1894. Toile. H. 40. L. 30. Legs Raymond Koechlin 1931. Inv. n° 1316. Anc. coll. Raymond Koechlin. Bibl.: Cat. de l’Exp. Trésors d’Art des Musées de Strasbourg, Bâle 1947, n° 200. — Cat. de l’Exp. Gauguin et le groupe de Pont-Aven. Quimper 1950, n° 11, — Cat. de l’Exp. Vier Eeuwen Stilleven in Frankrijk, Rotterdam 1954, n° 112 (repr.). BRAQUE, GEORGES. Né à Argenteuil, le 13 mai 1882, passe sa jeunesse au Havre, où son père est peintre en bâtiments. Arrive à Paris en 1904. (Académie Julien). Refuse au Salon de 1908, année ou il se lie avec Picasso et devient avec lui V’initiateur du cubisme. Expose avec les autres cubistes chez Kahn- weiler et depuis 1917 a la Galerie Maeght. 68. VERRE A PIED ET GUITARE. (Euvre caracteristique de la periode grise de 1911. Eo Signé au bas à droite et au revers : G. Braque. Toile. H. 33. L. 41. Acquis à Paris en 1929. Anc. coll. Kahnweiler. Inv. n? 991r. Bibl. : Cat. de Exp. du Cubisme, Paris (Musée d'Art Moderne), 1953, n? 57, et Sáo Paulo (Museu de arte moderne) 1953/54, p. 161, n? 4. La collection comprend en outre une série de natures mortes d’artistes contemporains, dont seule une sélection est exposée. Les n98 55, 56 et 64 ne figurent pas à l'exposition de Luxembourg vu leurs trop grandes dimensions.