jeune chat cherchant à atteindre un canari qui, échappé de sa cage (en haut à droite), s'est posé sur son épaule. Fond brun. Le jeune arçon vêtu d’une veste verte, âgé de 6 à 8 ans, a eu pour modèle le garç ; ag P fils de l’artiste, le futur peintre Michel Martin Drolling (1786-1851). Non signe. Charmante esquisse, aux touches transparentes. Un autre exemplaire de meme format, plus pousse, a figure vers 1950 dans l’expo- sition : Peintres de la Réalité au xvm? siécle, à la Galerie Cailleux à Paris. Panneau de chéne. H. 23. L. 29,5. Acquis à Paris en 1942. Inv. n° 1625b. COUTURE, THomas. Ne à Senlis le 21. 12. 1815, mort à Villiers-le-Bel en 1879. Elève de Gros et de Delaroche. Auteur, en 1847, des Romains de la Décadence, un des plus grands succès du XIX®° siècle (au Louvre, une savoureuse réduction au Musée de Strasbourg). Maître de toute une génération d’artistes français et étrangers, entre autres de Feuerbach, de Puvis de Chavannes et même de Manet. 63. CARNASSIERE ET CALEBASSE. Etude, au coloris brun dominant. Signé en bas à gauche : T. C. Toile. H. 41. L. 23. i Don du Colonel Bertaut-Couture, 1954. Inv. n° 1952. 64. USTENSILES DE MÉNAGE. A méme le panneau de bois (sans préparation ni fond peint), sont groupés en trophée : Couvercle, deux bassinoires, louche, écumoire, broche, petit pot en Wedgwood rempli d'allumettes chimiques, casque à méche, feuillage de laurier. Panneau de chéne en forme de lunette. H. 70. L. 169. Don du Colonel Bertaut-Couture, 1954. Inv. n? 1953. MANET, EDOUARD. Né à Paris en 1832, mort dans la même ville en 1883. Elève de Couture jusqu’en 1856. Premier succès au Salon en 1861. Le refus de ses tableaux aujourd’hui célèbres (Lola de Valence, Le Déjeuner sur l’herbe 1863, l’Olympra 1865) le posent en novateur et bientôt en chef (plus ou moins involontaire) de l’école impressionniste. 46