pliée. Le reste de la surface disponible est occupé par des plats, des pré- sentoirs d'étain et un chauffe-plat en cuivre avec plusieurs volailles et viandes bardées de lard, un cochon de lait et une tourte. Au premier plan à gauche un couteau dépasse de son manche jaune et noir le bord de la table. Au fond à droite, sur un dressoir également nappé de blanc, entre des verres de Venise, une aiguiére en casque avec des bassins d'étain. Fond brun. Le coloris est dominé par le blanc du nappage, les différents bruns des mets, et le gris argenté des étains et des verres. Ombres portées à droite. Toile. H. 91. L. 114. Acquis à Paris en 1942. Inv. n? 1700. LINARD, JAcQUEs. Né vers 1600, mort à Paris le 12 septembre 1645 à l’âge de quarante-cinq ans. En 1637 :l est qualifié de « peintre et valet de chambre du Roy ». Peintre de natures mortes, cité à Paris à partir de 1627. Œuvres datées de 1629 à 1644. 48. LES CINQ SENS. Sur fond noir se détachent, groupés sur une table de bois, les objets suivants : une boite de copeaux sur laquelle est posée une coupe en porcelaine de Chine remplie de pommes et de raisins, une figue fraiche ouverte (le goût). Une autre figue se reflè:e dans un petit miroir placé de biais à gauche, que contrebalance à droite un paysage encadré (la vue). Sur un coffret à parfums en cuir est posé un vase de vermeil avec des fleurs rouges et roses (l’odorat). En bas au centre un recueil de chants ouvert (l'ouie) et plus à droite des cartes à jouer, une bourse et des monnaies (le toucher). Sur les pages ouvertes du recueil de chants, on lit : « Graces. Laudate dominum omnes gentes, laudate eum omnes popul.... ». Signé au centre de la boîte de copeaux : js. Linard. 1638. Toile. H. 55,3. L. 68. Acquis à Paris en 1941. Inv. n? 1690. Bibl.: K. BENEDICT. Maandblad voor beeldende Kunsten, 1948, p. 33 (repr., également d'un autre tableau de Linard, de mémes dimensions et de méme sujet autrement composé, ce dernier ayant figuré à l'exposition 39