40. LE CARDON ROSE. Sur une tablette grise, devant un fond gris, un grand cardon rose traverse la composition, d’en bas à droite vers le haut à gauche. À droite du centre se dresse un melon, en bas à gauche, trois radis blancs et leur feuillage. Toile. H. 49. L. 62. Acquis à Paris en 1942. Anc. coll. P. Stepanof. Inv. n° 1659. Bibl.: STERLING. La Nature Morte. 1952 (reproduit le tableau comme œuvre du maître, mais rectifie p. 135: « Entourage de Sanchez Cotan »). PONCE, ANTONIO. Peintre madrilène du XVII® siècle dont outre le vase de fleurs ci-dessous, un seul tableau est cité (par V. PoLrro, Tratado de la Pintura, 1886, 5. 254). 4I. VASE DE FLEURS. Un vase sphérique sur pied, à deux anses, en verre de Venise, contient des tulipes perroquets, des narcisses, des iris, des pivoines et des genéts. Il est posé sur une table recouverte d'un tissu brun verdátre. À gauche du vase une branche de genét. Sur la panse le reflet d'une fenétre, traversant l'eau, met une tache lumineuse sur le tapis à droite. Un tableau de fleurs semblable, signé et daté de 1651, est consigné par Julio Cavestary, dans le catalogue de l’Exposition : Floreros y bodegones en la pintura espanola, organisée en 1936 à la Bibliothèque Nationale de Madrid. Signé et daté à droite dans le fond brun : F. Ant. Ponce 1650. Toile. H. 78. L. 58. Depöt des Musees Nationaux 1948 (MNR 409). Inv. n° 1877. HERRERA, Francisco, le Jeune. Né à Séville en 1622, mort à Madrid en 1685. Peintre et. architecte, élève de son père Francisco le Vieux, séjourne ensuite à Naples et à Rome où on l’appelait, à cause de sa prédilection à peindre des poissons, « lo Spagnuolo degli pesci ». 26