et en dernier lieu (vers 1890) de la salle capitulaire de l'église Sainte- Aurelie de Strasbourg. La comparaison avec les tableaux de Bouman (n9 31, cerises, groseilles, etc.) n'exclue pas l'attribution à la jeunesse de cet artiste, avant son départ pour Amsterdam, ou en tous cas à l’atelier strasbourgeois où il reçut sa première formation. Bibl.: Frédéric Prrow. Strasbourg illustré, 1855, T. II., p. 114, avec quatre chromolithographies. BOUMAN, JAN. JNé à Strasbourg en 1601-02 (probablement baptisé sous les prénoms de Jean-Facques, le 17 décembre 1601), marié le 15 août 1626, à Amsterdam où il continua. d'exercer son. métier de peintre de. natures mortes. Dale de mort inconnue. 31. NATURE MORTE AU SAPAJOU. Sur une table de pierre, devant un mur brun sombre, sont disposés à gauche une corbeille remplie de pommes et de poires, autour desquels volent deux papillons, à droite un plat de Delft bleu et blanc rempli de prunes et une tasse à anse contenant des fraises des bois. Tout autour sont répandus des petits pois, des groseilles et des cerises. Vers le milieu, prés du plat de Delft, un sapajou porte à sa bouche deux cerises d'une main et se gratte de l'autre. Au fond à gauche, une saillie du mur, lézardée, contrebalance une ouverture rectangulaire à droite, où se profile sur un ciel nuageux un oiseau guettant une mouche. Signé sur l'avant de la table : Boüman. Panneau de chéne. H. 62. L. 106. Acquis en vente publique à Amsterdam (Mac van Waay) 1949. Inv. n? 1581. Bibl: Hans Hauc : Trois peintres strasbourgeois de Natures Mortes, dans la Revue des Arts 1952, p. 146 - 147 (repr.). 32. POMMES ET POIRES. Sur une €paisse tablette de pierre, des pommes et des poires, en partie avec leur feuillage, sont dressées en pyramide, sur et autour de laquelle évoluent une chenille et deux papillons. Une souris, à gauche, grignote une noisette. Fond gris verdátre. Signé sur l'avant de la tablette de pierre, au centre: J. Boüman fe: 16: "285. yc 3]