vure de Rembrandt placee contre une pile de livres (la vue), enfin, dans le mur de gauche fuyant vers le fond noir, une niche abrite un petit cóne noir, incandescent à sa pointe, censé répandre un parfum (Podorat). L'horloge surmontée de l'amour et le portrait d'un vieillard par Rembrandt (B. 263, daté de 1631) semblent introduire dans cette figuration des cing sens le thème de la Vanité. Restes d'une signature au dos du livre en haut de la pile St..K..pff. Toile. H. 48, L. 65,5 cm. Acquis à Paris en 1942, Inv. n? 1709. 25. CORBEILLE DE VERRES ET PATE. Sur une table de marbre moulurée, ébréchée vers la gauche, six verres à pied séchant dans une corbeille d'osier, à gauche, un páté de viande entamé est posé sur une lettre décachetée, où l'on peut lire: Monsieur.... Monsieur Teniers. lonalité générale ocre et blanc sur fond noir bleuté, viande rose et cachet rouge au coin de la lettre. La plus ancienne figuration de la corbeille de verres qui deviendra peu à peu une spécialité de l'artiste. Le destinataire de la lettre et sans doute aussi du tableau doit étre David Teniers le Vieux qui, s'occupant à cette époque de commerce de tableaux, a pu avoir des relations avec Stoskopff, à Paris ou à Anvers, un séjour dans les Pays-Bas du maitre alsacien étant assez probable, au cours de sa période parisienne, bien que non attesté par les archives (voir aussi le numero 24). Signé sur la tablette à droite StosKopff. Toile. H. 49,5. L. 63,5. Acquis à Paris en 1948. Inv. n° 1776. Bibl.: Cat. de l’Exp. Trois siècles de Peinture française, Genève, musée Rath, 1949, n° 46. — H. Hauc. Trois peintres strasbourgeois de Natures mortes, dans Revue des Arts, 1952, p. 142-144 (repr.). — Ch. STERLING, Cat. de l’Exp. La Nature-morie, Paris 1952, n° 55. — Ch. STERLING. La Nature Morte, 1952, p. 44 et pl. 44. — Cat. de 'Exp. Vier Eeuwen Stilleven in Frankrijk, Rotterdam 1954, n? 4. 26. JATTE DE FRAISES. Sur le bord d'une table est placée une jatte de porcelaine de Chine ou de faience blanche à décor bleu. Des fraises 217