femme portant une corbeille de fruits (le goût) ; à gauche, un globe céleste, à droite, échappée vers un paysage que contemple d’une ter- rasse une femme vue de dos, accompagnée d’un chien (la vue). Sur le mur de fond, un coffre-fort mural dont le gaînage de cuir s’ouvre sur une porte de fer (voir à ce sujet le n° 27) et une petite horloge applique. Peint à Paris, en 1633, ce tableau est exactement contemporain des premières grandes gravures d’Abraham Bosse : Le Mariage à la Ville et Le Mariage à la campagne, auxquelles 1l s’apparente par les costumes et la rigueur des attitudes des deux femmes. Il est à rapprocher d’une nature morte à personnages (aux attitudes également figées), la Fruitière de Louise Moillon, datée de 1630, qui a figuré pour la première fois aux expositions des natures mortes des Musées de Rennes (1953, cat. n° 16) et de Saint-Etienne (1954, cat. n° 30). Le paysage, pris semble-t-il sur les bords de la Seine ou de la Marne, est le seul connu dans l'oeuvre du maitre. Sur l'un des cahiers de musique, affirmation du caractère protestant du tableau, transcription par Théodore de Bèze du psaume 73 : Offrés vos dons à luy qui est Terrible à venger son mespris A luy qui peult quand 1l lui plaist Vendanger des Rois les esprits...... (identification due à M. Ernest Muller, pasteur à Bouxwiller et musico- graphe). Signé au bas à gauche : StosKopff 1633. Toile. H. 113, L. 180,5 cm. Acquis à Paris en 1941. Inv. n° 1695. {fé Bibl.: Hans HAuc, dans Arts, 31 août 1945 (repr.). — Rob. Hzrrz. Visage de l’Alsace (Horizons de France), Paris 1948, p. 135—136 (repr.). Hans Hauc dans Trois Siècles d’Art Alsacien, 1948, p. 49 ss., 60 s. (repr.). 24. LES CINO SENS A L'HORLOGE DE TABLE. Sur une table recou- verte d’un tapis rose uni, autour d’une horloge renaissance en bronze doré surmontée d'un amour, sont groupés un livre de musique ouvert, sur un autre livre fermé, une musette (symbolisant l'ouie), une grenade ouverte (le goüt), des cartes à jouer et trois dés (le toucher), une gra- 26