Panneau de chéne. H. 29,5. L. 23,5. Acquis à Paris en 1948. Inv. n? 1769. Bibl.: Hans Hauc. Trois peintres strasbourgeois de Natures Mortes, dans La Revue des Arts, 1952, p. 138 ss. (repr.). 22. LE BANQUET DESSERVI : sur une table placée légèrement de biais émergent d'un désordre d'assiettes d'étain avec restes de nourriture, une tasse en porcelaine de Chine, une aiguiére en faience (?) de forme islamique enguirlandée de liserons, et plusieurs piéces d'orfévrerie: un drageoir cylindrique sur pieds de lion, une aiguiére et son bassin, une coupe sur pied, au fond orné d'un visage humain ; enfin : un verre à pied où étincelle un reste de vin rouge. Deux serviettes abandonnées par les convives forment à la base deux grandes tâches blanches, aux- quelles répond, à droite du centre, l'apparition d'un jeune gargon s'approchant pour desservir, et cachant, dans le creux de sa main gauche, un fruit apparemment dérobé. Son attitude, sa chemise dénu- dant l'épaule, indiquent l'influence du Caravage (+ 1610) qui com- mençait alors à se répandre dans les pays du Nord. Composition en diagonale à la manière des Pays-Bas, sur fond sombre. Une des rares compositions du maître où apparaît (assez maladroitement) une figure humaine. Rentoilé au xvin? siècle, le tableau porte sur le châssis, une inscription qui est peut-être la copie d’une signature au revers (voir le n° pré- cédent: Stos Kopff. 21. Ce chiffre est peut-être une date: 1621, que viendrait confirmer le style des orfèvreries encore trés xvi? siècle. Toile. H. 80, L. 102,5. Acquis à Paris en 1949. Inv. n? 1772. Bibl.: H. Hauc, ibid., 1952, p. 138 ss. (repr.). 23.LES CINQ SENS. Nature-morte allégorique avec personnage et pay- sage. Composition rigoureuse, par divisions verticales et horizontales, où sont groupés, sur et autour d’une table recouverte d’un tapis d’Orient, un vase d’orfèvrerie avec un bouquet symétriquement disposé (l’odorat), un échiquier sur lequel est renversé un gobelet de corne, d’où sont sortis deux des (le toucher), un violon, un luth et deux cahiers de musique (l'ouie). Derriére la table, passe de profil à gauche une jeune 25