feuillage d’acanthe et de vigne. Au pied du vase, une grappe de raisins, deux papillons, une mouche et quelques gouttes de rosée animent la composition. A. Signé sur le marbre : Jan van Huysum fecit. Toile. H. 88, L. 52. Acquis en 1890 par Wilhelm Bode de l'antiquaire Warneck à Paris. Inv. n? 230. Bibl.: G. THEREY, Zeitschrift für bildende Kunst, xxvm (1893), p. 176. — HorsrEDE DE GROOT, n? 159. — Cat. 1938, n? 187. — M. H. GRANT. Jan van Huysum, Londres 1954, n? 120. ECOLE ALSACIENNE STOSKOPFF, SEBASTIEN. Baptisé à Strasbourg le 31 juillet 1597, mort à Idstein le 11 février 1657. Élève, aux frais de la Ville de Strasbourg, de Daniel Soreau à Hanau, de 1615 à la mort de celui-ci (1619). Dirige l’atelier de Soreau jusqu’en 1620 ou 1621, séjourne à Paris entre 1621 et 1640, avec des absences en Italie (Venise 1620) et probablement dans les Flandres. S’établit définitivement dans sa ville natale oà il est regu maître le 11 février 1641. Épouse le 21 septembre 1646 Anne-Marie Riedinger, fille de l’orfêvre Nicolas Riedinger, lequel par ailleurs avait déjà en 1625 épousé la sœur de l’artiste. De 1655 à sa mort il séjourne au Château d’Idstein, chez un de ses mécénes, le comte Jean de Nassau- Idsiein, qui avait habité Strasbourg comme réfugié, de 1634 à 1646. 21. VASE DE FLEURS. Dans un vase de faience blanche de style renais- sance, décoré de fleurs en glacis brun, sont disposés en une symétrie parfaite trois tulipes, un œillet, quelques narcisses, des campanules et des lis martagon. T'ablette de bois clair devant un fond sombre. Œuvre de prime jeunesse, peinte sous l’influence des bouquets anversois, sans doute encore dans l'atelier de Daniel Soreau, vers 1618/19. Signé au revers du panneau : Stoskopff fecit. 24