BEYEREN, ABRAHAM VAN. JNé à La Haye en 1620-21, mort à Overschie en 1690. En 1647 il épouse en deuxiémes noces Anna van Queborn, fille du peintre Daniel van Queborn, et devint beau-frère du peintre de poissons Pieter de Putter. A eu une vie mouvementée: en 1657, il est installé à Delft, en 1671 à Amsterdam, en 1674 à Alkmaar. À côté de « buffets», il a surtout peint des étalages de poissons de mer. Ses compositions ne s’agencent pas « par des rythmes linéaires mars plutôt par des rapports de couleurs ». (Sterling.) 15.POISSONS. Sur une table de pierre derriére laquelle apparaissent un tonneau et un baquet, se détachent sur fond sombre deux raies, trois autres poissons, un crabe et quelques moules. Le poisson du premier plan est éventré et laisse pendre ses viscéres, qui débordent de la table, formant une tache rose, contrepoids au rose d'une des raies. Non signé. Toile. H. 8r. L. 66. Acquis à Paris en 1942. Inv. n? 1961. KESSEL, JAN VAN. Né à Anvers en 1626, mort dans la même ville en 1679. Fils du peintre Jérôme van Kessel et de la fille de fan Brueghel de Velours, qui fut un de ses maîtres, et dont il continue la manière, sans toutefois atteindre l'aisance et. l'intensité avec lesquelles Brueghel suggère la vie animale et végétale. « Mais un charme de miniaturiste. médiéval, la ferveur du détail et l’élégance réfléchie du style font de lui le représentant le plus caractéristique peut-être de l’esprit archaîque foncièrement flamand qu: persiste en pleine éboque de la fougue débridée du baroque » (Sterling). I6. LES QUATRE ELEMENTS. Au centre du petit panneau carré une niche s'ouvre dans un cartouche posé sur une tablette. Autour de la niche, peinte comme le fond en grisaille, sont disposés oiseaux, fleurs, fruits, poissons, molusques, scarabées et salamandres, symbolisant l'air, la terre, l'eau et le feu ; les deux derniers éléments étant figurés par une chandelle et des vaisselles de faience bleue et blanche. Composition influencée par Brueghel de Velours (dont Kessel était le petit-fils) et par Daniel Seghers, mais gardant comme toutes ses oeuvres un charme archaïque hérité des miniaturistes flamands. 9]