Luc d’Anvers en 1560. Les marchés, les kermesses et les scènes bibliques qu’il a peints lui étaient avant tout prétextes à étalage de victuailles. Avec son maître Aertsen, il est au. XVIe siècle le premier et principal représentant de la nature morte flamande. o. LE MARCHÉ AUX POISSONS. A l’intérieur d’un portique, dont les baies permettent la vue sur un paysage fluvial flamand avec ponts, tours et bateaux, un couple de marchands de poissons s’affaire autour d'un étal et de plusieurs baquets et bassines, offrant des poissons de toutes tailles, soit entiers, soit coupés en tranches. Deux clientes passent derriére le couple, prés d'un escalier montant à l'étage. Composition polychrome dans laquelle le rouge des saumons, un bonnet et une étoffe pendante donnent une note dominante. Signé au bas à droite du monogramme JB. Panneau de chéne. H. 119 L. 165. Acquis à Amsterdam en 1942. Inv. n° 1960. Au revers carte d’un ancien propriétaire: P. IN’T HOUT Jr, Tasmanstraat 112, 's-Gravenhage. BRUEGHEL, JEAN rt, dit de Velours. Né à Bruxelles en 1568, mort à Anvers le 12 janvier 1625. Fils cadet de Pieter Brueghel le Vieux, élève de P. Goetkind à Anvers. Séjourne en Italie de 1593 à 1596, reçu en 1597 dans la Guilde de Saint-Luc d’Anvers. Travaille parfois en collaboration avec Rubens, H. van Balen, Rottenhammer, Frans II Francken, Foos de Momper, etc. Peintre de paysages, de fleurs, d'animaux, de scónes de genre et d'histowe. Eut onze enfants dont cinq furent peintres et une fille qui épousa le peintre Jérôme van Kessel, père de Jan van Kessel (v. n°8 16-17). 4 BOUQUET DE FLEURS. Pose sur une tablette gris clair, un baquet de boissellerie contient en une sorte de piéce montée des fleurs de jardin de toutes espéces et de toutes saisons, auxquelles sont entremélées méme des cerises et des groseilles; deux papillons blancs, une araignée et une libellule se sont posés sur les fleurs. Devant le baquet dont l’ombre se projette à droite, quelques fleurs sont jetées sur la tablette, ainsi qu’un petit bouquet à piquer dans le corsage. À gauche, un escargot rampe vers ce véritable feu d’artifice éclatant sur fond noir. Non signe. 14