qu'il croit étre leur inspiration expressionniste, dans son livre: Expressionistische Hinterglasmalerei, München 1918. Jean Palgen corrobora ce point de vue audacieux, l’appliquant aux verres de la Collection Norbert Bach acquise depuis par le Musée de l'Etat à Luxembourg. Efrangers à l'attitude mentale et à l'esthétique des symbolistes, les adeptes de la peinture sous verre n'ont jamais eu la moindre volonté de symboliser leur sujet. Au contraire, conscients de leur infériorité plus apparente cependant que réelle, ils ont éprouvé le désir de s'aligner avec les «vrais» peintres, ambition qui a fini par avilir leur production depuis 1840 environ, à Aussergefild, Murnau et Seehausen, derniers centres de la production en masse de verres peints, où selon constat, l’art du sous-vèrre met à nu son impuissance et acheve son declin. ll est faux également de répéter que la peinture sous verre ait été pratiquée par des valets de ferme, moyen de chasser l’ennui des longues soirées d'hiver. D'abord il leur manquait l'ovutillage élémentaire et trés spécialisé d'une douzaine d'objets au moins. Ensuite, sculpter un bois était plus facile et d'un rendement plus sûr .que préparer des plaques de verre bariolées qu'un rien d'ailleurs cassait. Enfin, argument définitif, dessiner les traits des personnages, y faire surgir un commencement d’expression, exigeait un minimum d'habileté technique et de sens artistique. Seul, le maitre expérimenté y pouvait suffire: les aides et ap- prentis, en dépit de leur initiation, échouaient souvent même dans ia part accessoire que leur assignait la division du travail. Cet art n'est nullement d'inspiration paysanne ni populaire. Les meilleurs de ces peintres imitent le grand art des tableaux de Raphaél (Madones), Duerer, Réni, Giotto, Goya, Poussin et d'autres contemporains, dont les copies avaient trouvé les faveurs du peuple. A défaut d'autres modèles, les petites images des livres de devotion inspiraient les plus humbles à l'horizon in- tellectuel limité. En Allemagne du Sud, le souci de l’artiste de 9 créer une effigie qui soit la replique de telle statue de l'église paroissiale, soit du patron, soit du saint guérisseur local, se