landes et paysages qu'il invente librement, libéré de toute directive demandée par le calque. L'ornementation, qu'il s'agisse de tulipes, d’oeillets, de roses ou de fleurs indefinissables, forme avec la figure représentée un tout habilement composé; les deux sphéres d'intérét établies sans lien, finalement convergent vers une synthése d'apparence fortuite, mais d'un effet des plus heureux. Même à l’apogée d’un art si contesté, les contemporains mé- prisaient souverainement ces tableautins de peu de prix, éma- nant d'un milieu de pauvres gens, colportés à dos d'homme à travers l'Allemagne du Sud vers la France, la Hollande, la Belgique et jusqu'en Espagne d'une part, vers la Roumanie et jusqu'à la Perse de l'autre. Les peintres sous verre de Grafenau en Bohéme essayant de faire admettre leurs produits à l'Expo- sition industrielle de Munich en 1835, essuyérent un refus éclatant. »Les verres peinturlurés et parcimonieusement encadrés de notre district sont l’œuvre de quelques individus qui y gagnent piètrement leur vie. En dépit de la quantité appréciable produite chaque année, cette production ne mérite pas qu'on s'y arréte. Elle est dépourvue de tout intérét artistique». Les verres de Sandl, de loin les plus défectueux comme exécution, sont traités de «caricatures» dans un compte-rendu de l'époque. A la lumière des indications données, il convient d’intercaler ici une mise au point des opinions erronées répandues au sujet des verres peints. On a tort de considérer comme des précurseurs de l'expres- sionnisme les humbles villageois dont le manque d'habileté tech- nique suffit à expliquer le symbolisme et l'impossibilité de re- produire leurs modèles d’une manière réaliste. C’est bien malgré eux qu'ils ne font qu'ébaucher les contours essentiels, qu'ils utilisent ces couleurs voyantes, qu'ils font fi de la perspective, et d'une manière générale, de la réalité. Ils sont incapables de faire mieux. Le Suisse Max Picard, sans doute ému par l'enthou- siasme accapareur de Franz Marc dans le «Blaue Reiter», en 1912, examina les sous-verre de Raymundsreut sous l’angle de ce I