y aura bientót cent ans que les chambres rustiques de chez nous s'agrémentaient d'images coloriées représentant des Saints, des scènes de la Passion, rarement des sujets profanes. De petites dimensions, prises dans des cadres en bois de pin à peine dégrossi et couleur de suie, avec cela d'un dessin fruste, ces icones, par l'éclat de leur coloration, répandaient dans la terne sobriété de la «Stuff» luxembourgeoise des reflets mul- ticolores, avivés encore par l'éclairage vacillant de la chandelle ou de la facule résineuse. Depuis 50 ans, ces témoins d'un art populaire révolu se sont éclipsés devant les images noir sur blanc ou artistement dé. corées. Mais alors le Musée leur a fait un accueil enthousiaste, en raison de leur rareté qui va croissante, puisque, contraire- ment aux images munies d'un verre protecteur remplacable, tout verre casse signifie que l’image qui fait corps avec le verre est abimée du méme coup. D'autre part, l'Ecole expression- niste, Franz Marc en téte, a revendiqué la peinture sous verre, et cela dés 1912, comme son art précurseur, mais à tort: Re- valorisation qui toutefois a valu à ces humbles verres peints un regain de popularité dans le monde des peintres. d Les peintures sous verre, dont l'inspiration et la technique relèvent de l’art populaire, ont occupé en Bohême, en Silésie, en Forét Noire et en Alsace des artistes improvisés. Souvent aussi, elles ont formé un gagne-pain plutôt piètre à certaines familles qui transmettaient l'art de cette peinture de pére en fils. Il faut donc faire une distinction trés nette entre les vrais artistes du genre dont les premiéres manifestations remontent au temps des catacombes, et leurs imitateurs villageois. Quant aux premiers, ils connurent une célébrité incontestée à Murano, près de Venise, au temps de la Renaissance, d’où leur technique se propageait en Italie, en Allemagne du Sud (Augsbourg), en Bohéme (Prague) et en France, avec des adeptes jusqu'à nos jours. L'activité des autres, établis généralement à proxi- mité des verreries des régions boisées, s’inspira au debut de la IL Ay nécessité de mettre en valeur la production verrière. ll y avait