AVANT-PROPOS A Pres avoir présenté il y a quelques années les aspects ' revétus par l'expressionnisme en Flandre et aux Pays-Bas, le Musée de l'Etat montre aujourd'hui ce que ce mouvement a été dans les pays qui l’ont vu naître et où il s'est manifesté de la manière la plus éclatante, la plus virulente et sans doute la plus naturelle, c’est-à-dire en Allemagne et en Autriche. Mais cette exposition ne comporte pas que des expressionnistes au. sens strict du terme: on y verra la plupart des artistes qui ont fait le prestige de la peinture germanique depuis 1905 jusqu’au moment où les Nazis ont déclaré « dégénéré » l’art moderne et lui ont enlevé toute possibilité de vivre ailleurs que dans la clandestinité. On se rappelle que le régime hitlérien ne s'est pas contenté de baillonner les artistes, mais qu'il a confisqué leurs ceuvres dans les musées, qu'il les a mises au pilori et que, dans certains cas, il n'a pas même hésité à les détruire. Aussi imagine-t-on sans peine le courage et les ruses dont a dû faire preuve le Dr Josef Haubrich de Cologne pour pouvoir non seulement conserver mais enrichir l'importante collection d'expressionnistes qu'il s'était proposé de constituer. Un accord secret avec le Musée de Cologne permit au Dr Haubrich de mettre sa collec- tion également à l’abri des destructions dont la menaçait la guerre, et, en 1946, il en fit don au Musée Wallraf-Richartz, qui, grâce à ce geste d’une générosité exemplaire, possède actuel- lement un ensemble de peintures et de sculptures modernes d’une particulière importance. Cet ensemble, que le Musée de Cologne ne cesse de com- pléter, on n'en découvrira pas toute la richesse dans cette expo- sition. Nous nous sommes limités à la peinture, et, exception faite pour le Norvégien Edvard Munch, nous n'avons choisi que P 7