A V E R T I S S E M E N T FN 1925, le groupe sécessionniste, formé de jeunes peintres luxembourgeois, révolutionnairement, opposa à ce qu'il croyait étre la convention en peinture, le droit de la vision indivi- duelle, expressionniste. Le Cercle Artistique, dans une rétrospec- tive de l'art luxembourgeois, organisée à l’occasion du 30e anniver- saire de sa fondation, y répondit, en 1926, par une glorification de la tradition. Il paraît évident aujourd'hui qu’à ce moment-là, la leçon de cette exposition fut mal comprise. Notre public, notre grand public, n’était pas à même de saisir que chaque mouvement artistique est en réaction contre celui qui le précède immédiate- ment. Il ne comprenait pas que, si l'on considère dans son en- semble l'évolution de notre peinture au courant du siècle passé, il devient évident que des réactions aussi violentes, des novations aussi audacieuses que celles que proposaient les sécessionnistes, quoique extérieurement moins discernables, s’y sont succédé. Déjà avant 1940, quelques expositions, en mettant notre public en contact avec des créations de l’art vivant, avaient élargi son champ de vision. Depuis la libération se suivent, dans les galeries du Musée de l'Etat, à un rythme accéléré, des expo- sitions de peinture ancienne et moderne. Diversement accueil- lies et commentées, elles connaissent un succès grandissant qui prouve que le public luxembourgeois porte un intérêt particulier à ce qui, visiblement, exprime l'homme. Tout concourt, de nos jouts, à affiner la perception visuelle: l'illustré, le cinéma, la photographie. Dans nos bibliothèques, dans nos librairies, le livre d'art, à l'illustration abondante, doctement commentée, est à la portée de chacun. On regarde davantage de nos jours, et mieux que jadis. En dehors du Musée, le Service d'Education Esthétique s'efforce de mettre le grand public en présence de chefs-d'œuvre incontestés, cherchant à en dégager le sens plas- tique ou la diversité d'aspects par des groupements ou des rapprochements judicieux. Tous ces efforts ont contribué à libérer les amateurs de peinture de quelques préjugés d'ordre littéraire qui naguère entravaient la vision directe des qualités ^ rm