Qu'au premier abord leur message puisse paraitre obscut et méme déconcertant, nul ne le conteste. Mais des artistes dont la facon de voir et le faire sont à nos yeux ce qu'il y a de plus normal, n’ont-ils pas, au début, déconcerté eux aussi, n' ont-ils pas rebuté, scandalisé la plupart de leurs contemporains? Les Impressionnistes que tout le monde aujourd'hui admire, n'oublions pas qu’il y a encore cinquante ans on les traitait d’anarchistes et de fous, que pour beaucoup, à ce moment-là, ils n'étaient « méme pas des fumistes ». C'est à force de fréquenter quelqu'un que l'on arrive à le connaître, à le comprendre. Grâce à cétte exposition notre public pourra fréquenter, pendant quelque temps au moins, les artistes qui représentent le plus dignement les nouvelles tendances de la peinture française. Pour que le contact ne reste pas supet- ficiel, pour que de chaque peintre le visiteur puisse se faire une idée assez complète, nous avons tenu à ce que le nombre des œuvres soit beaucoup plus élevé que celui des noms. Il nous a paru naturel d'ajouter aux tableaux quelques tapisseries parce que dans la tapisserie le génie de l'art moderne s'incarne d'une manière particulièrement heureuse, particulièrement attachante et convaincante. Un ensemble aussi significatif n'aurait pu étre réuni, si à Paris nous n’avions trouvé le concours empressé de Made- moiselle Denise Majorel, Secrétaire de l'Association des Peintres- Cartonniers de Tapisserie, de Monsieur Bernard Dorival, Con- servateur du Musée National d’Art Moderne, de la Galerie Billiet-Caputo, de la Galerie de France et de la Galerie Marcel Guiot. Puisse le succès de l'exposition démontrer que l'intérêt de ceux qu'elle a pour mission de toucher et d'enrichir répond à l'aimable dévouement de ceux qui ont contribué à la réaliser. Ils y verront sans doute le témoignage le plus éloquent de notre reconnaissance. Joseph-Emile MULLER Chargé d'éducation esthétique. 5