6. Tour à réduire. 7. Tour à réduire. 8. Balancier à friction. 9. Balancier à commande électropneumatique. 10. Le grand balancier (frappe en virole). 11. Balancier à commande électropneumatique (frappe en virole). 12. Presse hydraulique (frappe en boîte). 13. Presse hydraulique (frappe en boîte). 14. Détourage des médailles. 15. Sablage à l’eau. 16. Application de la patine. 17. Finissage de la patine. 18. Dorure par électrolyse. 19. Émaillage. Ces photographies sont dues à l’amabilité de l’Administration des Monnaies et Médailles, 11, quai de Conti, Paris, qui a aussi publié un texte, partiellement reproduit ci-dessus. Les maquettes, coins et médailles exposés dans la vitrine 8 sont dus à la générosité de leur initiateur, M. Julien Lefèvre. Les coins et médailles ont été réalisés à la Monnaie de Bruxelles. 9 ÉDITIONS DU CLUB FRANÇAIS DE LA MÉDAILLE Au CFM, domicilié à la Monnaie de Paris, revient une place primordiale comme centre d’édition de médailles artistiques, à caractère international. Les pièces exposées représentent un choix montrant les tendances variées qui caractérisent les oeuvres d’artistes comme: Hans Bellmer, Bénédicte Charpentier-Villain, Raymond Corbin, Robert Couturier, Jean-Pierre Demarchi, Jacques Despierre, Thérèse Dufresne, Émile Gilioli, Étienne Hajdu, Abram Krol, Louis Leygue, Claude Schürr, Roger Vieillard et Volti. La vitrine centrale est réservée à six ensembles, dont trois illustrent la vie sportive: 17