sur panneaux en Tchecoslovaquie au XIV‘ siecle, le panneau de Svatá Barbora constitue un maillon entre la phase plus ancienne, représentée par le Crucifiement du Monastére d'Emmaüs, et le Crucifiement de Vy33i Brod, qui est un peu plus récent. Prague, Galerie Nationale, n° d'inv. 0 577 23 Vierge provenant de l'église de l'hospice de la Sainte-Trinité à Ceské Budéjovice Bohéme, vers 1410 Détrempe, bois de pin entoilé, 95,5 x 75 mm, cadre d’origine La Vierge provenant de la petite église de la Sainte-Trinité à Ceské Budéjovice doit étre classée dans le groupe un peu plus récent de Vierges de Gráce tchéques, dont la Vierge de Roudnice (vers 1380), œuvre du Maître du Retable de Treboñ (Galerie Nationale de Prague), est le prototype. La Vierge de l'église de la Sainte-Trinité en est une réplique fidéle qui offre méme le motif commun de la main droite de Marie, enveloppée du manteau. La planéité croissante des formes dont le modelé est dépourvu de la riche gamme des nuances subtiles, tel est le trait caractéristique du recul chronologique par rapport non seulement au prototype mais aussi au «beau style». Le cadre d'origine est orné de figures peintes de couples de saints et de saintes: saints Pierre et Paul, Venceslas et Adalbert, Philippe et Jacques le Mineur, Guy et Venceslas, saintes Catherine et Barbe, Apolline, Dorothée et Ursule. Hlubokä, Galerie Ales de la Bohême du Sud, n? d'inv. 02 24 La Cene Maitre du Retable de Rajhrad, avant 1420 Détrempe, bois d'épicéa entoilé, 97 X 59,8 cm 74