Comme la statue du Christ de Douleur, qui se trouve dans la salle des séances de l'Hótel de ville de la Vieille ville de Prague, cette œuvre du Maître du Calvaire de Tÿn évoque le style de la statuaire de la huitième décennie du XIV*® siècle et les Pietà horizontales créées dans l’entourage des Parler. Hlubokä, Galerie Ales de la Bohême du Sud, n° d’inv. P 278 21 Vierge de Nesvacily Bohéme, vers 1410-1420 Bois de tilleul, dos parfaitement modele. H. 137 cm. Polychromie ancienne. La Vierge de Nesvacily part dans sa composition et dans sa forme du «beau style». Des analogies trés proches la rattachent à la Vierge conservée dans l'église archidécanale de Plzei et le drapé sur le dos l'apparente à la Vierge de conception semblable qui se trouve à Treboñ. Par son caractère général, cette statue offre des affinités prononcées avec l’œuvre du Maître du Crucifiement de Tÿn mais, par sa masse, elle relève de la tradition Parler laquelle est d’ailleurs évidente aussi dans l’œuvre du Maître du Calvaire de Tÿn. Nesvatily, Eglise de l’Invention de la sainte Croix 22 Crucifiement de Svatä Barbora Maitre du Retable de Trebon, vers 1380 Détrempe, bois d'épicéa entoilé, 125 X 95 cm Provenance: chapelle de Svatá Barbora près de Treboñ, depuis 1888 le tableau est conservé à la Galerie Nationale de Prague. Les rapports du Crucifiement de Svatá Barbora avec l'eeuvre du Maitre du Retable de Tfebon sont tellement nets que la création du panneau dans l'atelier de cet artiste ne fait aucun doute. Le tableau présente en effet tous les caractéres des ceuvres issues de cet atelier: conception du sujet et facture, ordonnance du coloris et modelé des formes au moyen de la lumiére et des valeurs, clair-obscur, composition linéaire et, surtout, ressemblances dans les physionomies des personnages. Dans l'évolution iconographique des Calvaires peints 23