faitage). Huit figurines d'anges et de saints placées sur la base rectangulaire (qui repose sur huit lions) portent le reliquaire, abritant la relique de Charlemagne visible à travers des rosaces ajourées. Au-dessus du reliquaire se tient dans trois clochetons ouverts, sous dais, la statuette de la Vierge accompagnée, sous des baldaquins latéraux, plus petits, des statuettes de sainte Catherine et de Charlemagne. Des analogies proches par leur forme et leur style rattachent cette œuvre représentative de l’orfèvrerie médiévale à un autre reliquaire à trois tours, un peu plus récent, qui a été créé à Prague et se trouve dans le même trésor. Aix-la-Chapelle, Trésor de la Cathédrale. Prêteur: Domkapitel Aachen Venceslas IV (1378-1419) La fin du régne de Charles IV fut marquée par des divergences sociales croissantes, reflétant des débuts de crise sur les plans économique, politique et religieux, et qui se répandaient en une vague puissante à travers l’Europe. Le successeur de Charles — son fils issu du troisième mariage avec Anne de Svidnice - Venceslas IV (1378-1419) ne put dominer cette nouvelle situation. Son règne se caractérise par une grande faiblesse et indécision. Le grand schisme religieux (1378), qui provoqua en Bohème la chute du pouvoir central menant à une crise politique ouverte et à une petite guerre intérieure, entraîna le souverain hors de la politique de l’empire. Il en découla la perte pour Venceslas du trône de roi des Romains (1400). Les luttes à l’intérieur du pays ne firent qu’empirer les bouillonnements sociaux et idéologiques. La mort du roi, survenue après le soulèvement des pauvres de la ville de Prague, signifiait le début de violentes luttes révolutionnaires et de changements dans le pays. Cependant l'art, à cette époque troublée, atteignit en Bohéme un de ses apogées. L'activité créatrice du maitre génial de l’autel de Tfeboü y coexiste alors avec le maintien de la tradition des Parler. C'est à la fois l'époque du «beau style» et celle d'une expression dramatique qui semble annoncer les tempétes hussites. 18 Saint Nicolas Bohéme, vers 1380-1390 Bois de tilleul, dos creux. H. 142 cm. Polychromie et dorure d'origine. Les deux mains à partir du poignet manquent. Provenance primitive: église paroissiale Notre-Dame de Rozmberk; au cours de la période baroque la statue fut transportée dans les collections de l'abbaye cistercienne de Vyssi Brod. 21