11 Sainte Catherine Maitre Théodorik, entre 1357 et 1365 Détrempe, bois de hétre, 114,8 X 87 cm 12 Pére de l'Eglise Maitre Théodorik, entre 1357 et 1365 Détrempe, bois de hétre, 114,4 X 103,7 cm Maître Théodorik est l’artiste dont l’œuvre se classe parmi les phénomènes les plus intéressants de la peinture du Moyen Age tardif en Europe centrale. Ce peintre, le principal représentant du «style mou», travaillait pour Charles IV, et son influence sur la réalisation du programme artistique dans la décoration picturale du château fort de Karlètejn fut décisive. En moins de dix ans, il y exécuta cent-trente tableaux sur panneau représentant des saints et des saintes, tableaux enchâssés dans la boiserie du plus important sanctuaire du château, la Chapelle de la Passion (de la Sainte-Croix). Le modelé large des formes sous l’effet de la lumière et des couleurs, l’abandon du graphisme et le réalisme pathétique, sont les traits essentiels du style si personnel de ce grand artiste. Karlstejn, Cháteau fort d'Etat, Chapelle de la Passion (de la Sainte-Croix) 13 Liber viaticus de Jean de Stfeda Bohéme, aprés 1360 Parchemin, 319 ff, 42,5 X 31 cm. Ecriture: minuscule gothique. Reliure gothique, ais revétus de velours violet, ferrures; dos nouveau. Fac-simile. Jean de Stfeda, évéque de Litomysl (1353-1364) et d’Olomouc (1364 jusqu’à sa mort le 23-12-1380), exerçait de 1353 à 1374 (à l’exception de l’année 1356) la fonction de chancelier de Charles IV et appartenait ainsi à l’entourage le plus proche du souverain. Dans le groupe des manuscrits créés pour Jean de Stieda, l'une des plus grandes personnalités de l'humanisme naissant en Bohéme, le Liber viaticus constitue non seulement le plus beau codex de l'époque, mais aussi une ceuvre jalonnant l'évolution de l'enluminure en Bohéme. Les 18