L'art à l'époque de Charles IV Au temps de Charles IV, la Bohême était à la tête du développement artistique en Europe Centrale. L'art était à son apogée dans tous les domaines. Mathieu d’Arras en architecture, Pierre Parler en architecture et sculpture, le Maître de l’autel de Vyssi Brod et le Maitre Théodorik en peinture, le Maître du Liber viaticus de Jean de Stfeda dans le domaine de l’enluminure, et toute une suite d’artistes plus ou moins anonymes ont alors créé à Prague et dans les campagnes moraves des œuvres qui figurent parmi les manifestations les plus remarquables et les plus originales de l’art gothique en Europe. 6 Torse de la Vierge Bohéme, vers 1340-1350 Bois de tilleul, dos creux. H. 80 cm. La polychromie a disparu. Il manque la partie inférieure de la statue jusqu'aux genoux, les deux avant-bras, la figure de l'Enfant Jésus ou un attribut; la couronne est endommagée. Provenance suggérée: Loket dans la Bohéme de l'Ouest. Le type de base est dérivé de la statuaire souabe et il se distingue par le modelé souple aussi bien du corps que du drapé et par la plénitude des volumes. La statue différe assez du groupe de sculptures au style dématérialisé du deuxième quart du XIV" siècle, notamment de celui du Maitre de la Vierge de Michle et de son atelier. Elle représente une phase plus évoluée que celle de la Vierge de Michle, phase qui par son goût du volume se rapproche déjà de la production du troisième quart du XIV® siècle et des sculptures de l'atelier des Parler. Prague, Galerie Nationale, n? d'inv. P 6388 7 Pietà de Cesk? Krumlov Bohéme du Sud, avant 1350 Bois, dos creux. H. 125 cm. Polychromie originale (?) découverte en 1947 lors de la restauration de la statue. La Pietà conservée à l'église des Fréres mineurs à Ceskÿ Krumlov constitue un maillon tardif des Pietà mystiques. Par son style, elle est dérivée de la Pietà mystique monumentale conservée à l’église Saint-Jacques de Jihlava avec laquelle elle présente de nombreux traits communs quant à la composition et au drapé. Cependant, on trouve ici même des motifs nouveaux auxquels reviendra la phase stylistique des environs de 1400 dans ses tendances rétrospectives. Ceci s’applique notamment au motif des bras croisés du Christ. Un motif analogue se présente sur le panneau de la Déploration du Christ faisant partie du Cycle de Vyssi Brod. En raison des rapports de filiation stylistique avec la Pieta de Jihlava et des affinités avec le Cycle de Vyssi Brod, on peut situer la Pieta de Cesky Krumlov avant 1350. Cesky Krumlov, Eglise des Fréres mineurs 16