3 Torse de Crucifié Moravie, vers 1330 - 1340 Bois. H. 125 cm. Traces de polychromie originale. Corps fragmentaire, il manque les deux bras à partir des épaules et la couronne d'épines, la croix ne s'est pas conservée. Provenance incertaine, probablement la Moravie du Nord. A Vu la réserve dans la conception et l'expression calme du Crucifié, cette statue conservée à Olomouc porte les marques de la statuaire française dont les tendances ont été communiquées à l’Europe centrale par l'entremise de Cologne où l’on a créé vers 1320 le type classique du Crucifié dont l’expression se signale par sa retenue. Le Crucifié d'Olomouc est le produit de l'évolution stylistique générale que l’on situe vers le milieu du XIV: siècle. Olomouc, Institut d’histoire nationale 4 Vierge de Majesté de Brankovice Moravie, vers 1340 Bois, dos creux. H. 149,5 cm. Carnation à polychromie originale, traces de polychromie sur le reste. La couronne et le sceptre de la Vierge manquent, plusieurs doigts de la Vierge et de l'Enfant sont endommagés. La statue provient de l'église paroissiale de Brankovice prés de Brno; elle est déposée depuis 1936 à la Galerie morave de Brno. La Vierge de Brankovice se range parmi les premiéres Vierges de Majesté créées en Bohéme en tant que maillons d’évolution tardifs. Grâce à l’équilibre et à la pondération de sa composition, à la symétrie et à la verticalité de ses formes, la statue est monumentale, hiératique par la sévérité de son expression, impersonnelle et abstraite. Elle appartient nettement à l’art de la première moitié du XIV: siecle ou le volume le cède à la planéité, et où le calme l’emporte sur le mouvement. La rigidité du mouvement et le traitement graphique du drapé témoignent des rapports avec le courant dit «style squelettique». Brno, Galerie Morave, n° d’inv. dep.12 5 Bible illustrée dite de Velislav Bohéme, avant 1340 Parchemin, 188 ff, 30,7 X 24,5 cm. Reliure nouvelle. Le codex contient 747 dessins à la plume d'un coloris raffiné, accompagnant les textes explicatifs. Fac-similé. 13