1 Vierge de Rudolfov Bohéme, vers 1320 - 1330 Bois de sapin, dos creux. H. 141 cm. Polychromie d'origine sur la téte de la Vierge et de l'Enfant Jésus. Il manque la main droite de la Vierge et le bras gauche de l'Enfant. La statue a été découverte aprés 1945 par l'historien de l'art tchéque Vladimír Denkstein dans l'église paroissiale Saint-Guy à Rudolfov prés de Ceské Budéjovice. Comme on l'a indiqué dans des études, la Vierge de Rudolfov refléte par son style la statuaire classique des cathédrales françaises du XIII siècle, notamment la Vierge du pilier central de la cathédrale de Reims. Cependant, la manière de traiter la réalité vivante, la diminution du dynamisme naturel des mouvements et la désorganisation de la structure objective témoignent que l’évolution a progressé dans le sens de l'abstraction de la forme, trait caractérisant l'intervalle entre cette phase de style et la période classique. Le caractère général de la statue correspond à sa datation entre les années 1320 et 1330. Hluboká, Galerie Ales de la Bohéme du Sud, n° d’inv. P 13 2 Vierge de Velké Mezirící Maitre de la Vierge de Michle, deuxiéme quart du XIV" siècle Bois de tilleul, ronde-bosse, dos parfaitement modelé, äme de la statue creusée. H.158 cm. Polychromie originale. La chevelure de la Vierge est refaite. Le Maitre de la Vierge de Michle est la premiére grande personnalité identifiable gráce à de nombreuses œuvres créées de sa main. Il a exercé une influence décisive sur la production sculpturale en Bohême au deuxième quart du XIV" siècle. En dehors du sens de l’entière plasticité du corps, les sculptures de cet artiste se distinguent par un équilibre et une pondération marqués partant de la réalité sensible. Par contre, les plis du drapé sont linéaires, graphiques, abstraits. À ce point de vue, le Maître de la Vierge de Michle se réclame de l’héritage de la statuaire française postclassique, maniériste, transmise par la Rhénanie (Strasbourg, Fribourg- en-Brisgau). Sa production trouva dans les pays de Bohème de nombreux suiveurs jusqu’au troisième quart du XIV: siècle, de sorte que le Maître de la Vierge de Michle est considéré à juste titre comme le fondateur de la continuité stylistique de la statuaire en Bohême. Il existe de nombreuses relations de style et de sujet qui rapprochent l’œuvre de l'artiste des enluminures de certains manuscrits tchèques, notamment de celles qui ornent la bible dite de Velislav (Prague, Bibliothèque universitaire, MS XXIII C 124) ou le Codex de Cesky Krumlov dit Liber depictus (Vienne, Bibliothèque nationale, cod. MS 370). Velké Mezirící, Eglise décanale Saint-Nicolas 12