Salle 116 — Empl. C (vitr.) 1) Poignée en ivoire repercé en arabesque dans la position d'un personnage penché, mendok en argent perlé; lame au profil effacé. 2) Poignée simplifiée en ébène sculpté, lame au damas fort corrodé. 3) Kono trés primitif et effacé par le maniement; mendok en argent perlé, lame ayant perdu le relief du profil par affütage. 4) Poignée en ébéne ciselé; le mendok manque; la lame est trop endommagée pour faire reconnaitre le damas. 5) Poignée en «fusée d'épée» remplacant le «Gagang» classique pour des besoins utilitaires; lame au trés beau damas ayant perdu une partie du profil par affütage. 6) Keris en acier d’une piece; la soie est travaill&e en kono, la lame d’un damas ondule. 7) Fourreau d'une seule piéce, sans pendok et au wrangka simplifié; poignée «en oiseau», mendok sans originalité. 8) Fourreau à wrangka développé et pendok en vermeil lisse. Poignée en ivoire représentant un ménage portant comme chapiteau un lion. Selut en laiton, mendok en argent perlé. 9) Fourreau à wrangka simplifié; pendok en argent repoussé; poignée en kono masqué d'arabesques. 10) Fourreau du méme bois clair que la poignée; les décorations normalement trouvées sur les appliques métalliques sont ici coupées dans le bois. Kono sculpté assez primitivement. 11) Fourreau à wrangka non développé et pendok sans gravures; poignée stylisée, mendok en argent perlé. 12) Kono de taille réduite; mendok en vermeil travaillé; trés fine lame ondulée révélant le damas par endroits. nl 13) Poignée en «Kono-Éléphant»; selut et mendok sobres; lame montrant assez bien le profil. 14) * 15) Poignées stylisées («en oiseau») beaux mendok (l'un travaillé en filigrane); profils du damas reconnaissables par endroits. 16) Poignée stylisée; magnifique profil de damas sur la lame endommagée. 17) Poignée en Kono masqué, le mendok fait défaut; lame au talon développé et au profil reconnaissable par endroits. 111