Salle 111 LES DECORATIONS MURALES Theme central: Les images d'Épinal. L'imagerie Pellerin d'Épinal se mit (peut-étre spontanément) à glorifier la carrière napoléonienne en lançant des illustrations destinées à «parler» à l’âme du peuple. «L'image d'Épinal», gravure naïve colorée, devint par la suite un élément important de la propagande impériale: batailles, scénes politiques et familiales, toutes les grandes heures du héros et de son entourage devaient y passer! En face de son succès, la firme étendit son champ d'action, en abordant des sujets civils. Eclipsée partiellement par la Restauration, la maison d'édition revint à l'honneur avec le Second Empire. «Napoléon le Petit», dans sa manie d'imiter le «Grand» oncle, n'oublia pas la fameuse imagerie, ce qui explique le «retour» de la maison avec une production déluviale, dont l’art était peut-être plus adapté au niveau des sujets. . . Les images d’Epinal: Au dessus de la vitrine F Uniformes du Second Empire. On notera d'un cóté l'aspect scintillant des tenues, de l'autre, le costume assorti des cantiniéres relevant des différentes unités. Au-dessus de la vitrine H Vie privée et carriére de Bonaparte par l'image d'Épinal (encadrant deux gravures de l'époque). Toutes les images exposées sont des «répliques» contemporaines editées par la méme firme «Pellerin». Au-dessus de la vitrine | Tablier de tambour anglais. Banniére de la garde d'honneur à cheval. La cité de Luxembourg fournit à l'empereur un corps de garde aux attributions purement représentatives. — Liste des gardes d'honneur avec le porte-drapeau. 78