Les épées de La Téne III sont plus courtes, plus larges, leur pointe est mousse et leur fourreau orné de nervures transversales en forme de «barreaux d'échelle». Une forme nouvelle de poignard apparait dont la poignée de bronze affecte la forme d'un petit personnage trés stylisé aux bras et aux jambes écartés en forme d'«X». Les lances sont de type varié et s'apparentent au pilum romain. Les umbos sont circulaires ou à ailerons trapézoidaux. On constate souvent, à La Téne , le ploiement rituel des armes. Les bijoux La coutume des Celtes d’inhumer leurs defunts accompagnes de leurs objets de parure nous a permis de mettre au jour de nombreux bijoux. A La Téne I on rencontre dans les tombes aussi bien féminines que masculines, des fibules ou broches pour fermer les vétements; en bronze ou en fer ces petits bijoux sont souvent enrichis de perles de corail. Leur forme évoluant trés vite, leur durée d'utilisation est bréve, aussi elles sont utiles pour la datation d'un site. Les torques ou colliers rigides, portés par les femmes, présentent une grande variété de formes: à tige torsadee ou cylin- drique, souvent ornée d'incisions ou de spirales en relief, ils sont ouverts par des renflements appelés «tam- pons». Les bracelets constituent souvent un ensemble avec les torques dont ils rappellent le décor: ils sont en bronze, plus rarement en fer. Des anneaux en verre incolore sont considérés comme bracelets ou comme pendeloques. Les bagues sont rares, les boucles d'oreilles un peu plus fréquentes et de nombreuses amulettes faites de perles de verre ou d'ambre, de bátonnets de corail, de dents perforées, ou de disques taillés dans des parois craniennes complétent la parure. A La Téne II les torques deviennent plus rares, les bracelets de verre bleu ou noir apparaissent, les fibules s'allongent tellement que l'extrémité du pied est attachée au sommet de l'arc. Un profond changement dans les bijoux marque La Téne III: les torques, réservés aux hommes, semblent étre l'apanage des héros ou des dieux, les fibules se modifient et d'une maniére générale une sorte d'austérité est la régle en matiére de parure. Ceramique La céramique de La Téne I n'est pas faite au tour. Elle est montée au colombin, puis soigneusement lissée. Les formes en sont variées: vases ou gobelets à profil anguleux ou curviligne, ovoides, tulipiformes, rarement ornithomorphes bien qu'il en existe plusieurs exemplaires. Les décors, toujours géométriques — les figurations étant l'exception — sont le plus souvent incisés; on con- nait cependant quelques vases peints. Les dépóts de céramique dans les tombes sont abondants dans la Marne et dans l'Aisne, rares en Franche-Comté et en Bourgogne. A La Téne II apparait la tournette ou tour à rotation lente alors que La Tène III verra la généralisation du tour à rotation rapide qui était déjà depuis longtemps connu en Gréce et en Italie. Un type de vase à engobe blanc, spécial au centre de la France, est appelé «type de Roanne», ville oü de nom- breux exemplaires ont été trouvés. 11