de découvertes aussi prestigieuses que celles qui ont été faites dans la vallée du Rhin moyen (Waldalgesheim ou Rodenbach) ou encore en Suisse (Ernstfeld), elle peut re- vendiquer non seulement les deux admirables oenochoés de Basse-Yutz prés de Metz qui offrent à la fois toutes les caractéristiques de cet art fantastique, mais encore le célébre disque d'Auvers (Oise). Plus modestes, torques et colliers offrent maints exemples de ce style celtique oü courbe et contrecourbe se mélent harmonieusement, oü le masque humain se déforme pour s'adapter à la ligne sinueuse et constituer avec elle un tout original. Si la statuaire est exceptionnelle chez les Celtes de la Gaule septentrionale, en Gaule méridionale, sans doute sous l'influence du monde italo-grec, les oeuvres d'art en pierre sont loin d'étre négligeables et nous montrent un aspect nouveau et insolite: la tarasque de Noves ou les dieux accroupis d'Entremont nous plongent dans un monde inhabituel, à la fois cruel et fantastique; mais ce sont là œuvres magistrales. Combien plus humains, plus près de nous sont les délicats festons des modestes agrafes de ceinture de La Tène I ou les fins rinceaux des torques à tampons de la même époque. Ce monde gaulois qui n'est qu'une petite partie du vaste territoire celte apporte néanmoins le témoignage d'une véritable aspiration à une esthétique commune qui domine la di- versité des peuples de l'Europe. Rene Joffroy a