NOTES BIOGRAPHIQUES Marie-Héléne Vieira da Silva, qui est née à Lisbonne en 1908, commence à dessiner et à peindre en 1919. Cinq ans plus tard, elle se met à faire de la sculpture. En 1928, elle s’établit à Paris où elle étudie d’abord chez Bourdelle et chez Despiau. Puis, ayant abandonné la sculpture pour se vouer à la peinture, elle travaille chez Dufresne, Friesz, Léger. Elle apprend aussi la gravure chez Hayter. En 1930, elle épouse le peintre hongrois Arpad Szenes. Un voyage la conduit en Hongrie et en Transylvanie, et pendant quelque temps elle séjourne à Marseille. L’année suivante, elle expose pour la première fois au Salon d'Automne et au Salon des Surindépendants. En 1932, elle rencontre Jeanne Bucher, chez laquelle elle fera en 1933 sa première exposition particulière. À l’Académie Ranson, elle fréquente l’atelier de Bissière. En 1939, elle retourne au Portugal, qu'elle avait déjà regagné pour quelques mois en 1935-1936. En juin 1940, elle se rend au Brésil et s'installe à Rio de Janeiro. Elle y reste jusqu'en 1947, puis elle rentre en Europe pour se fixer à Paris. En 1956, elle reçoit la nationalité française. Deux ans plus tard, une première grande rétrospective de son oeuvre est présentée par la Kestner Gesellschaft de Hanovre. D'autres rétrospectives seront organisées au cours des années suivantes: à Grenoble (1964), à Turin (1964), à Paris (1969), à Rotterdam (1970), à Oslo (1970), à Bäle (1970), à Lisbonne (1970), à Montpellier (1971). En 1962, Vieira da Silva obtient le Grand Prix International de Peinture à la Biennale de Sáo Paulo; l'année suivante, on lui décerne à Paris le Grand Prix National des Arts. En plus de son oeuvre peint, elle a réalisé des tapisseries, des vitraux (pour l'église Saint-Jacques de Reims), des gravures, notamment pour l’Inclémence lointaine, poèmes de René Char, ainsi que des décors de théâtre pour ,,La Parodie“ d’Arthur Adamov. BIBLIOGRAPHIE (MONOGRAPHIES) Pierre Descargues: Vieira da Silva, Presses Litt&raires de France, Paris, 1949, René de Solier: Vieira da Silva, Georges Fall (Le Musée de Poche), Paris, 1956. José-Augusto Franca: Vieira da Silva, Artis, Lisbonne, 1958. Guy Weelen: Vieira da Silva, Fernand Hazan (Les Peintres d'aujourd'hui), Paris, 1960. Dora Vallier: Vieira da Silva, Weber, Paris, 1971. J. Lassaigne et Guy Weelen: Vieira da Silva, Éd. Poligrafa, Barcelone. Guy Weelen:Vieira da Silva, Fernand Hazan (Ateliers d'aujourd'hui), Paris, 1973.